adopte un bureau : une PME engagée et circulaire pour l'aménagement des locaux tertiaires
Une plateforme e-commerce, où le mobilier peut être acheté à la pièce par des TPE-PME ou des particuliers, par exemple. Une solution qui s'avère tout aussi économique qu'écologique pour l'acheteur car il lui permet un achat de bonne qualité avec 30 à 50 % d'économie par rapport au produit neuf.
L'accompagnement à plus long terme de clients dans l'ameublement de grandes surfaces. Parmi plus de 200 entreprises et organisations aménagées, l'entreprise à impact compte le site PariSanté Campus, aménagé en 2021 : un projet d'ampleur avec 750 postes de travail agencés et qui, pour l'heure, détient la première place en tant que plus gros projet d'aménagement circulaire sur le territoire français.
Parisanté campus aménagé en 2021 - ©adopte un bureau Une certaine vision de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)Partenaire de la RSE de leurs clientsAinsi, Christophe Cote nous explique que l'intégration de mobilier reconditionné dans une démarche d'aménagement permet une économie de 50 à 80 % en termes d'impact CO2 pour l'entreprise meublée. Une réduction non-négligeable qui peut être valorisée dans la politique de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) par la délivrance d'un certificat de la part d'adopte un bureau. La PME est également partenaire d'un modèle plus vertueux pour les organisations qui souhaitent se débarrasser de mobilier de qualité, en proposant une alternative circulaire les amenant à réfléchir à une démarche zéro déchet. En savoir plus sur le zéro déchet en entreprise : Zéro déchet en entreprise, un atout pour la stratégie RSE | Big média | S'inspirer, S'informer, S'engager (bpifrance.fr)
Coéquipier de Paris 2024, pour des Jeux plus vertueux Dans l'optique de créer les Jeux Olympiques et Paralympiques avec un héritage durable et responsable, les organisateurs parisiens ont lancé de multiples appels à projet auprès de start-ups, d'entreprises de l'impact et de l'ESS. C'est ainsi qu'adopte un bureau s'est embarquée dans l'aventure olympique, " nous avons d'abord été interrogés sur l'introduction de l'économie circulaire dans la stratégie d'ameublement de Paris 2024 (bureaux, villages). Au départ, les organisateurs souhaitaient faire du 100 % meubles d'occasion mais, compte tenu de l'envergure du projet, nous leur avons dit que c'était aujourd'hui impossible. En revanche, il était possible d'encourager et de demander aux fabricants ou distributeurs qui vont les fournir de s'engager sur un prix de rachat pour ensuite reconditionner les pièces. " Une recommandation prise au sérieux et appliquée par les équipes d'organisation de la compétition. adopte un bureau est ainsi une des PME retenues pour le reconditionnement de l'ameublement. En partenariat direct avec le fabricant Silence Business Solutions (SBS), 80 cabines phoniques commandées dans le cadre des Jeux Paris 2024 leur seront donc confiées à la fin des compétitions. Un flux de mobilier important pour la PME qui attend une charge de travail intense début d'automne 2024 ; un défi qu'elle compte relever haut la main pour promouvoir et revendre auprès d'espaces de coworking, PME et start-ups ces cabines de qualité à moindre coût et issues d'un modèle économique plus durable.Ces avantages offerts par la circularité accompagnent les changements de cadres réglementaires en France, notamment avec la loi Anti-Gaspillage pour l'Economie Circulaire (loi AGEC). Cette dernière prévoit notamment d'agir contre le principe d'obsolescence programmée, d'inciter à la réparation ou encore de mettre l'économie circulaire au coeur de la commande publique avec l'achat de minimum 20 % de mobilier reconditionné (par an) pour l'ameublement des locaux. S'agissant de PariSanté Campus, le projet d'envergure est un exemple d'aménagement vertueux précédant l'entrée en vigueur de la loi AGEC. Avec un équivalent de 136 tonnes de CO2 économisées, il est le symbole de la volonté de démarche responsable dans les dépenses publiques et la preuve que le mobilier reconditionné peut rimer avec esthétique ! Un pari d'équilibre entre beauté et fonctionnalité pris (et relevé) par adopte un bureau depuis 2015, se plaçant comme un des précurseurs aux tendances et réglementations qui émergent depuis ces cinq dernières années.
Une vision de l'entreprise (très) libérée" A bon entendeur, donc !
Cet article a été publié initialement sur Big Média adopte un bureau : une PME engagée et circulaire pour l'aménagement des locaux tertiaires