Des sports et des athlètes clermontois mis en lumière sur les grilles du jardin Lecoq
Le sport et sa diversité sont à l’honneur sur les grilles du jardin Lecoq, à Clermont-Ferrand, jusqu’au 30 septembre. Comme une présentation de défilé, ce sont 28 panneaux qui sont exposés dont 25 proposent des associations d’athlètes. L’idée est de mettre en valeur la diversité des sports, mais aussi la réussite sportive des athlètes clermontois. Homme, femme, jeune et moins jeune, valide ou non, ils ont tous un parcours intéressant et parfois surprenant. « On a voulu mettre en avant des sports moins médiatiques que d’habitude et les Clermontois qui brillent dans ces différentes disciplines », relate l’un des organisateurs.
Présentés en vignettes sur les trois premiers panneaux, les sportifs apparaissent ensuite en binômes, avec en exergue leurs performances, leurs titres et leurs médailles dans leur spécialité. Lors de l’inauguration, la plupart de ces athlètes étaient présents. Chacun leur tour, ils se sont présentés et ont défini leur discipline. Parmi eux, Orane Brouillet, de l’ASM section handisport, dont le palmarès en course fauteuil est impressionnant : championne de France sur 100 m, sur 800 m, vice-championne de France sur 400, médaillée d’argent au championnat de France de marathon Paris 2024… et qui a participé à la women’s cup de rugby fauteuil en 2019 et 2022
Le footbal gaelique, un sport peu pratiqué chez nous que pratique Solène Jolicard. On découvre également Solène Jolicard, qui pratique le football gaélique ; Farida El Hadrati, qui, après des années de compétition à haut niveau, a endossé le costume de coach de boxe française et anglaise. D’autres spécialités sont représentées comme le bassball softball et ses champions Colin et Jérémy Balas, l’aikido avec Marie-Pierre Baudoin, le hockey subaquatique avec Damien Chesne, le roller Derby avec Lisa Colombi, le hockey subaquatique avec Fabienne Courtal… ou encore la très jeune Agathe Verhnes, 11 ans, qui pratique le patinage artistique depuis quatre ans et a obtenu la troisième place, cette année, au championnat de France à Paris. Cette expo se veut itinérante. Elle se retrouvera dans l’enceinte de la piscine Pierre-de-Coubertin, toujours à Clermont-Ferrand, à partir du 1?? octobre et jusqu’à la fin de l’année avant de, peut-être, trouver une autre destination.
Muriel Pommerol