Philippe Bougerolle, nouveau responsable Allier d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, présente les enjeux de la rentrée
Philippe Bougerolle, 49 ans, est le nouveau responsable de l’antenne Allier d’Auvergne Rhône-Alpes Entreprises.L’agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est née de la volonté de la Région de rassembler les services économiques de son territoire pour soutenir les entreprises, en particulier les entreprises industrielles et de services à l’industrie.
Contribuer au développement de son département d'originePhilippe Bougerolle a choisi de revenir dans son département d’origine, l’Allier, en 2013, après quinze ans à travailler dans le marketing et le commerce à Paris. "J’ai rencontré Pierre Guyot [NDLR : ancien directeur du Comité d’Expansion Économique de l’Allier] et j’ai eu envie de contribuer au développement économique de mon département".Pendant plus de six ans, Philippe Bougerolle a été chargé d’affaires, développement économique et innovation dans le bassin de Montluçon d’Aura Entreprises, avant d’en devenir le responsable d’antenne, au 1er juillet, pour remplacer Nicolas Rigaud, parti à la collectivité Riom Limagne et Volcans.L’agence compte huit collaborateurs, et deux recrutements sont en cours. Philippe Bougerolle s’inscrit "dans la continuité de [s] es prédécesseurs. Notre mission, c’est d’être à l’écoute des entreprises industrielles, disponible et réactif. On est au service des entreprises, avec une vraie proximité. On contribue modestement à la réussite des entreprises, dans la première région industrielle de France".
En chiffres11 : l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises compte 11 antennes départementales160 collaborateurs travaillent au sein d'Aura Entreprises.
L’accompagnement porte sur cinq axes : d’abord, le développement économique. "Il s’agit de répondre à leurs enjeux, attentes et d’identifier les dispositifs publics pouvant répondre à leurs besoins financiers et/ou techniques, avec un enjeu fort de relocalisation industrielle".Deuxième axe, l’emploi et la formation : "Dans un territoire d’emploi en tension un peu partout, il nous faut aider les entreprises à faciliter leur recrutement, à trouver leurs collaborateurs. Il faut renforcer l’attractivité des métiers par des actions auprès des collégiens, lycéens".
L'innovation, l'internationalTroisième axe, l’innovation : "Il s’agit d’aider à lever les verrous technologiques sur les projets innovants des entreprises". Quatrième axe, l’accompagnement des entreprises à l’international "grâce à la team France Export avec les services de l’État, la CCI, la chambre régionale de l’industrie, BPI France, Business France, avec notamment des missions organisées à l’étranger".Cinquième axe, l’attractivité du territoire : "Il s’agit de faire venir des entreprises exogènes sur le territoire, d’identifier les infrastructures, terrains disponibles, pour faciliter l’implantation, sur le territoire".
Bref, résume Philippe Bougerolle,
"Nous sommes un compagnon de route pour toutes leurs problématiques, pour les aider de continuer à se développer. Notre ADN, c’est une approche collective, un travail avec les acteurs locaux. On travaille avec les EPCI, les chambres consulaires, les syndicats professionnels, les services de l’État bien sûr
Prochains rendez-vous
Lumières sur l'industrie à Athanor à Montluçon le 10 octobre 2023. photo Cecile CHAMPAGNATParmi les prochains rendez-vous, Le Galop de l’emploi à Vichy, le 23 septembre, de 14 h 30 à 17 h, un job dating organisé à l’hippodrome de Vichy Bellerive, avec Vichy Économie, France Travail et d’autres partenaires.
La 4e édition de Lumières sur l’industrie se décline pour la première fois sur quatre temps, pour toucher plus efficacement les publics visés : prescripteurs de l’emploi (enseignants, conseillers emploi), demandeurs d’emploi, chefs d’entreprises et jeunes. Une dizaine de visites a été organisée en juin pour 200 enseignants et conseillers France Travail. Le 17 octobre, un job dating sera organisé à Montluçon avec une quinzaine d’entreprises du bassin industriel.Le 26 novembre, Néris-les-Bains accueillera une conférence sur l’intelligence artificielle comme vecteur de performance industrielle. Enfin, des visites d’entreprises seront organisées pour des lycéens, début décembre pendant la Semaine de l’industrie. "L’industrie recrute, il faut valoriser ces métiers qui n’ont pas forcément une très bonne image", insiste Philippe Bougerolle. Le site de Sept-Fons de Stellantis, à Dompierre, un des sites industriels phares de l'Allier. Photo Corentin Garault
"Les entreprises peinent à recruter, ce qui les freine dans leur développement. Pendant des années, on disait que l’industrie était un choix par défaut. On disait, "si tu ne travailles pas bien, tu finiras à l’usine". Il faut changer ça, on a toutes les filières de formation localement, ce qui manque, ce sont les candidats"
Etroitement associé au projet EmiliEmili, projet d’exploitation de lithium sur le site de Beauvoir à Echassières, qui va créer plus de 530 emplois directs et 440 indirects sur au moins vingt-cinq ans, est le projet économique phare de l’Allier. Aura Entreprises y est étroitement associée : "Ce projet permettra de revitaliser l’économie locale, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes d’Imerys et les services de l’État pour faciliter leur implantation sur le territoire". Il s’agit d’aller vite : "L’usine pilote devrait fonctionner dès 2025".
Ariane Bouhours