La saison culturelle de l'Agglo Pays d'Issoire repart pour une nouvelle tournée
Se servir des expériences passées en affirmant un peu plus son positionnement. Alors qu’une nouvelle saison culturelle s’apprête à démarrer au sein de l’Agglo Pays d’Issoire (Api), la direction du pôle culture, tourisme et patrimoine a bâti un programme avec des marqueurs forts.
Les champions de France des harmonies à IssoireLe premier est la collaboration avec des acteurs culturels déjà présents sur le territoire. "Par exemple, on travaille en complémentarité avec la saison de la Ville d’Issoire et sa salle Animatis", avoue Chloé Matty, la directrice du pôle. Et d’illustrer :
On va confirmer la vocation acoustique de l’auditorium de l’école de musique d’Issoire [salle intercommunale, ndlr] en proposant une programmation de musique classique, jazz ou du monde.
À ce titre, le festival Jazz en tête fera un crochet par la salle pour présenter, le 19 octobre, le Bill Mobley All-star Quartet, une pointure du monde du jazz. Alors que l’Orchestre d’Harmonie de Levallois viendra rendre un hommage à Maurice Ravel le 22 mars. "Ils sont champions de France", précise la responsable. Les concerts de rock prendront, eux, la direction de la Fabrik. L’association issoirienne Epic’ou rien s’occupant de la programmation et de la production.
Voilà pour la partie "ville centre" et ses rendez-vous. Car ensuite, l’Api saison se fait forte de proposer des spectacles familiaux dans plusieurs communes de l’agglomération. "Il y aura de l’humour, du cirque, du théâtre. Le tout avec des formes simples et légères qui peuvent s’adapter", complète Chloé Matty.
Une pointure du maloyaLes partenariats avec des lieux culturels locaux sont aussi en nombre comme avec La Licorne à Saint-Germain-Lembron ou La Lampisterie à Brassac-les-Mines. D’ailleurs, le concert Grèn Sémé qui se jouera à Bayard le 10 novembre, est très attendu des amateurs de musique du monde. "C’est une référence en maloya, la musique de La Réunion", s’enthousiasme la directrice.Le spectacle « Gravir » de la Compagnie Les Quat’Fers en l’Air s’installera en octobre à Saint-Germain-Lembron. Photo : Peter Avondo.Après avoir reçu Mentissa, Sanseverino ou encore Jean-François Zygel les années précédentes, cette saison l’Api n’accueillera pas de tête d’affiche. "On a fait le choix d’autres priorités", répond la directrice. Comme la proposition de spectacles lors de petites vacances où les familles pourront découvrir Gravir de la Cie Les Quat’Fers en l’Air (jeudi 24 octobre à la salle polyvalente de Saint-Germain-Lembron). "Ce sont souvent de périodes pas faciles pour occuper les enfants. Alors, on va proposer deux spectacles lors des vacances où l’on pourra aussi accueillir les enfants des centres de loisirs", se félicite Chloé Matty.
Un accent est également mis sur les programmations enfance et petite enfance avec des compagnies renommées. Par exemple, Stabat ma terre, prévu le 24 avril à la salle des fêtes de Sauxillanges, devrait fortement plaire aux jeunes de 0 à 5 ans.
Des spectacles pour tous les scolairesPour cette nouvelle saison, l’Agglo a décidé de renforcer les propositions pour les scolaires. « Il y a une vraie demande du territoire que ce soit pour les écoles, mais aussi les collèges et les lycées. » Six propositions seront effectuées, que ce soit dans des salles dédiées ou directement dans les établissements comme Terminator 2 Unplugged d’Aurélien Arnaud, un seul en scène proposé pour le secondaire, mais aussi le grand public (le 7 février à la salle des fêtes de Montaigut-le-Blanc).Les spectacles vont avoir prendre plusieurs formes. Photo Frank Emmers.
Au rayon des moments forts de la saison, n’oublions pas la Nuit des conservatoires qui se tiendra le 31 janvier à l’auditorium avec, entre autres, un concert polyphonique dessiné ou un entre-sort musical. Ou encore l’inédite conférence burlesque (Monsieur Patrick) jouée le 19 octobre chez la vigneronne Annie Sauvat, à Boudes, dans le cadre du "fascinant week-end", un événement qui met à l’honneur le vignoble local.
Autant de moments pour proposer des formes culturelles différentes capables de plaire à tous les habitants de l’Agglo Pays d’Issoire.
Pratique. Retrouvez le programme complet de l’Api saison et la billetterie (ouverte à partir du 14 septembre) sur www.capissoire.fr.
Jean-Baptiste Botella