Ushuaïa TV et l'émission "Bougez vert" à la découverte de quelques secrets de nature en Corrèze
Après les Jardins de Colette, à Varetz, les gorges de la Vézère ou le massif des Monédières, une équipe de l’émission hebdomadaire Bougez vert est de retour en Corrèze pour dévoiler quelques secrets nature.
À la grande joie de l’animateur, Gérald Ariano :
J’aime beaucoup ce département. Ici, il y a de l’espace, c’est vallonné, c’est vert.
Le panorama autour de lui ne dit pas le contraire. Depuis la ferme de Lescure haut, sur les hauteurs de Larche, le point de vue est exceptionnel.
Adossé à la Dordogne, mais tourné vers le bassin briviste, il permet d’aller, d’un seul regard, des buttes du pays d’Yssandon au mont Pelé, sur le Causse corrézien.
C’est Corrèze Tourisme et Brive Tourisme qui ont guidé les pas de l’équipe de tournage jusqu’ici. Depuis dix-sept ans, Gérald Ariano enregistre des sujets sur le tourisme, les animaux, la nature.Gérald Ariano consacre une émission à la Corrèze
Mettre en avant des produits locauxChaque semaine, son émission de onze minutes fait un focus sur un coin de France, diffusé sur Ushuaïa TV (groupe TF1), mais aussi sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook).
"Je suis un farouche défenseur de notre patrimoine bâti ou naturel, reprend l’animateur. Je ne comprends pas celles et ceux qui dénigrent la France. C’est un pays où on a quasiment tous les paysages et ils changent à peu près tous les 50 km !"
Avec deux caméramans, une preneuse de son et un drone, l’équipe a commencé le tournage à la ferme de Lescure haut. Elle propose des chambres d’hôtes et exploite des vergers de noyers.
" Je suis toujours partant quand il s’agit de mettre en valeur la noix", commente David Bon, qui travaille sur l’appellation Noix du Périgord. Alors oui, la récolte 2024 ne s’annonce pas fameuse, mais le nuciculteur veut profiter de l’émission pour promouvoir la consommation de noix, sous toutes ses formes.L'animateur Gérald Ariano avec David Bon, nusiculteur à Larche.
"Toute l’émission est écrite à l’avance, reprend Gérald Ariano, mais je me laisse toujours une marge d’improvisation. Je pense qu’on va démarrer l’émission en évoquant les chambres d’hôtes".
Après Larche, l’équipe ira tourner d’autres sujets : le gouffre de La Fage, à Noailles ; le projet de zone de biodiversité aux abords des tours de Merle ; enfin, ce restaurant de Collonges-la-Rouge qui a fait le pari de produire sur place et en bio tous les légumes servis dans ses assiettes. L’émission doit être diffusée fin octobre 2024 sur Ushuaïa TV.
Une aubaine pour le territoirePour Corrèze Tourisme, cette mise en lumière médiatique est une aubaine. "Impossible de calculer l’impact direct, prévient Gilles Bergeal. Mais c’est une façon de générer de l’image pour notre territoire. Là, ça colle bien avec Ushuaïa TV, qui met en avant la nature. C’est le positionnement que recherche le département."
En 2019, une étude de Corrèze tourisme avait recensé trente reportages, toutes chaînes confondues, ayant pour thème le tourisme en Corrèze, d’un reportage de quelques minutes dans un journal télé à une émission entière qui dure 90 minutes. C’est l’équivalent d’un budget publicitaire de 6,7 millions d’euros. De quoi imprimer les esprits.
Éric Porte