Pourquoi le campus de Moulins fait de plus en plus sens
"Le campus de Moulins fait de plus en plus sens", clament les responsables des deux entités d’enseignement supérieur, Fabienne Berger, pour le département TC (Techniques de commercialisation) de l’IUT Clermont Auvergne, et Mickaël Bellec, pour l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) Moulins. Les deux composantes du campus de Moulins proposent, certes, des formations très différentes, avec des temporalités différentes, des stages à des périodes différentes, mais les responsables des deux entités ont comme credo que "les étudiants vivent bien ensemble" et comme préoccupation, de multiplier "les moments pour les rassembler". Aussi tentent-ils de créer un maximum de ponts entre les deux composantes.
Des activités culturelles, sportives communesMickaël Bellec, responsable Inspe Moulins est aussi responsable des activités sportives universitaires. Photo Corentin Garault Des exemples?? Des activités culturelles, d’abord. Ainsi, l’an dernier, l’association Ciné Bocage a organisé, avec un partenaire privé, une soirée de sélection de courts métrages (préalablement choisis par les IUT) pour tous les étudiants. L’action devrait être reconduite cette année. Le campus accueille aussi des expositions susceptibles d’intéresser tous les étudiants, comme celle, en cours, “Sport, Histoire et Citoyenneté”, en marge des Jeux paralympiques. Des soirées jeux de plateau, de rôle, sont par ailleurs organisées avec Canopé. Des activités physiques, en suite. Le Suaps (Service universitaire des activités physiques et sportives) permet aux étudiants des deux établissements de partager des émotions sur des activités en commun. Cela concernait, l’an dernier, 35 % des étudiants (contre seulement 17 % en lycée qui choisissent de pratiquer une activité sportive volontairement), et davantage de créneaux horaires sont ouverts cette année. "Ils en ont besoin et s’engagent fortement", témoigne Mickaël Bellec.
Fabienne Berger, responsable IUT. Photo Corentin Garault
Une équipe de foot regroupant élèves de l’Inspé et de l’IUT a même participé au championnat universitaire. "Il y a une longue tradition de foot à l’IUT", témoigne Fabienne Berger. "Le match Moulins-Montluçon était toujours très attendu… " Le BDE (Bureau des étudiants) était à la base celui de l’IUT, mais des étudiants de l’Inspé l’ont rejoint. Le bureau participe à l’intercampus, organisé chaque année, en octobre, et organise des soirées festives qui permettent aux étudiants de faire connaissance. Les deux responsables sont aussi chargés des services communs aux étudiants : point noir, le service santé. Une infirmière est toujours en cours de recrutement, "espérée en novembre". La restauration a valu quelques sueurs froides aux responsables : "Viltaïs nous a annoncé son intention d’arrêter la restauration universitaire, mais suite à des réunions avec Moulins Communauté, et le Crous, l’association a finalement continué pour un an. Ce qui nous laisse le temps de réfléchir à la suite".
Street work outDe nouveaux aménagements sont prévus sur le campus. Ici, l'amphithéâtre. Photo archives Corentin GaraultQuelques aménagements sont prévus cette année : des salles sont équipées par l’UCA de tableaux interactifs. Des tables, tables de ping-pong et du matériel de street work out (entraînement de rue, en français), seront installées à l’arrière des bâtiments, financés par le Cevec (contribution à la vie étudiante et de campus). Ils compléteront le city stade existant. "Un aménagement paysager est aussi prévu. On avait déjà créé un terrain de boules à la demande des étudiants".
Ariane Bouhours