À Thiers, la tradition est de retour avec la Foire au pré et ses tripes à déguster au petit matin
"Lorsqu’on était enfant, le 14 septembre, il n’y avait pas école." Le souvenir de la Foire au pré, à sa date historique, a laissé une marque indélébile dans l’esprit de certains quinquagénaires. La preuve, des années plus tard, alors que la fête emblématique thiernoise revient à sa date initiale, à savoir le 14 septembre, les bons moments passés refont surface.
Date historique, traditionnelles tripes, fête foraine et animations diversesLe jour c’est une chose, mais le programme, lui aussi, fait partie intégrante de la bonne organisation de cet événement. Qui dit Foire au pré, dit évidemment tripes. Et ce dès le petit matin. C’est donc tout naturellement qu’elle sera servie dès 9 heures, à la salle Jo-Cognet, par le Cercle des amis des Garniers, mais pas seulement. La tripe pour la Foire au pré, il est possible de la déguster à plusieurs endroits, chez les restaurateurs également.
Ce qui fait qu’une Foire au pré est réussie, c’est aussi la présence de la fête foraine, et des étals des camelots. Ils seront, eux aussi, de retour pour cette nouvelle édition. Et s’ajoute à cela le supplément proposé par la municipalité depuis quelques années.
Depuis cinq ans, la Foire au Pré présente également un autre visage, dans le cadre privilégié du parc de l’Orangerie grâce aux artisans, aux créateurs et aux producteurs locaux.
"Cette belle vitrine des filières courtes s’anime tout au long de la journée par des spectacles, des dégustations, de la musique et de la sensibilisation à l’environnement. Un peu plus loin, petits et grands pourront se retrouver et découvrir la Ferme Auvergnate", indiquent les organisateurs.
Pour compléter le tableau, des animations seront proposées tout au long de la journée. Un théâtre-forum par la compagnie Artsqimed, en déambulation de 10 h 30 à 12 heures, sensibilisera le public à la gestion des biodéchets. De 12 heures à 15 heures, la compagnie de poche proposera un concert… de poche. Pour terminer, à 14 h 30, 16 h 30 et 17 h 30, une attraction foraine viendra à la rescousse de la crise climatique. Un spectacle équestre de Patrick Bouchet sera aussi à apprécier avec deux représentations à 10 h 30 et 17 heures. En parallèle, des démonstrations et des initiations à la vannerie seront proposées.Et en plus des nombreux animaux présents, là encore pour renouer avec la tradition de la Foire d’autrefois, une exposition réalisée avec les archives municipales, retracera l’histoire de ce rendez-vous populaire à l’Orangerie, le tout accompagné de témoignages sonores mis en scène et enregistrés par le Club théâtre du lycée Montdory.
Sarah Douvizy