Six étudiantes en mission au Vietnam
La Bourboule. Une expérience humaine, enrichissante et inoubliable. Emma, Charlotte, Annaëlle, Élisa, Camille et Pauline, amies et étudiantes en troisième année d’orthophonie, ont réalisé leur projet humanitaire au Vietnam. Leur objectif était, notamment, d’aider les professionnels à prendre en charge des enfants en situation de handicap et plus particulièrement ceux atteints d’autisme.
« Une expérience enrichissante et inoubliable… »Pendant leur séjour, elles ont travaillé dans différents centres de rééducation où elles ont été accueillies par des professionnels. Elles leur ont apporté des informations sur l’orthophonie en France, ainsi que du matériel de rééducation spécialisé.
« Nous avons eu la chance d’intervenir dans le Village de l’amitié à Van Canh, une école spécialisée qui accueille des enfants en situation de handicap, principalement des déficients intellectuels et porteurs du trouble du spectre autistique (TSA) », explique Pauline.
« Nous sommes aussi allées à l’hôpital de Lào Cai, au nord du Vietnam, poursuit-elle, et dans un centre de rééducation à Hanoï, la capitale. Dans ces trois lieux, grâce aux fonds récoltés sur notre cagnotte, nous avons apporté du matériel à destination des professionnels, ainsi que des jeux pour les enfants. »
À la fin de leur mission humanitaire, les six étudiantes ont eu quelques jours de libre pour visiter une partie du pays. Au programme, un trek au milieu des rizières de Sapa, à la frontière chinoise ; des balades et une croisière sur la Baie d’Halong ; et une visite d’Hanoï et de ses monuments emblématiques. « Nous avons vécu une expérience enrichissante et inoubliable », conclut Pauline.