Yzeure se souvient
Inaugurée après la cérémonie commémorative du 80 e anniversaire de la libération d’Yzeure, l’exposition « 5 septembre 1944 Yzeure se souvient », jusqu’au 30 septembre (1) à l’espace Henri-Bérenger, à Yzatis, rappelle cet événement douloureux de l’histoire de la ville.
L’aboutissement d’un travail collectif (2) conçu par les services de la ville, en une dizaine de panneaux grand format qui, documents photographiques à l’appui, rappelle les temps forts et les acteurs de cette période. Ainsi que l’engagement de ces jeunes, ils avaient 20 ans, dans la Résistance, et dont la nouvelle génération découvrira ainsi la biographie et les faits d’armes des neuf jeunes qui ont perdu la vie.
Des photos témoignages de la Libération, des images de scènes de joie célébrant la fin de la présence allemande à Moulins. A découvrir aussi, les détails, plan à l’appui de la bataille de Vesvres, le rappel des faits à la ferme des Miettes, Blasson et… La cérémonie d’obsèques à Saint-Pierre d’Yzeure.
Le rappel des exactions allemandes et des actions de Résistance est aussi souligné. Des documents de presse signifiant, le moment venu, la proclamation officielle du comité départemental de la libération aux habitants de l’Allier. Les nouvelles autorités de la République sont rétablies. Des clichés montrent le nouveau préfet, Robert Fleury, arrivant à la préfecture à Moulins, et la passation de pouvoirs. A Yzeure, la nouvelle municipalité et le comité local de la Libération mis en place.
(1) Du lundi au vendredi, de 9 à 18 h en accès libre. Visite commentée, gratuite, mercredi, 18 septembre à 18 h, sur inscription au 06.61.94.14.65. (2) Associations d’anciens combattants, institutions et organismes publics et privés, particuliers.