Le comité de jumelage en Allemagne
BÉTÊTE. Comité de jumelage Bétête-Teisendorf. Cette année, c’était au tour des Français du comité de jumelage Bétête-Teisendorf de se rendre en Allemagne du 21 au 28 août. Danièle Chatelain, présidente du comité de jumelage de Bétête et le maire de Teisendorf avaient construit leur discours autour de l’Olympisme.
Danièle Chatelain insistant sur la devise « plus vite, plus haut, plus fort, ensemble ». Rappelant que c’est ensemble qu’ils ont créé et fait grandir ce jumelage et ensemble qu’ils continueront à le porter plus loin.
Thomas Gasser, de son coté, sous forme de reportage sportif a décrit le « camp d’entraînement » de ce jumelage où chacun s’entraîne à boire, manger, faire la fête et apprend à résister au manque de sommeil, tout cela avec bonne humeur et en équipes bi-nationales comme celle des olympiades à Bétête en 2022. L’échange de cadeaux officiels a suivi le thème, depuis les mascottes des jeux, aux barres de céréales et schnaps pour l’entraînement et le réconfort.
Les Français ont passé trois jours olympiques sur place et une semaine hors de France pour plusieurs découvertes, sur l’eau en croisière festive avec les amis bavarois sur le lac Chiemsee, plus grand lac d’Allemagne, plus sportif en montagne sur la Zugspitze, point culminant de l’Allemagne.
La culture n’a pas été oubliée, illustrée par la visite de la grande bibliothèque de Saint-Gallen et la scène flottante géante du festival de Bregenz, sans oublier la magnifique histoire du château du Haut-Koenisbourg.
Les prochaines retrouvailles sont déjà programmées ; elles auront lieu à Bétête, les 22, 23 et 24 août.