Navettes, parkings, programme... Tout ce qu'il faut savoir pour le championnat du monde d'enduro en Haute-Loire
Quelles sont les rues et places fermées ?
Depuis mardi et jusqu’au lundi 16 septembre : le parking des Remparts (accès à France Travail possible), la rue de l’Abattoir, depuis la Halle des sports et jusqu’au carrefour de la rue Croix Saint-Isidore (l’accès à la Halle des sports et à l’abattoir reste possible) et la place Lafayette (devant la mairie).À partir de jeudi et jusqu’au dimanche 15 septembre au soir : la place Cardigan et la place Grégoire-de-Tours. À partir de samedi 14 septembre au matin et jusqu’au dimanche à midi : la place du Postel, ainsi qu’une partie de la rue des Olliers et le boulevard Aristide Briand. L’avenue de Lamothe, depuis la rue Notre-Dame-des-Prés, les rues Sous-la-tranchée et Saint-Joseph, jusqu’à dimanche soir.
Où se garer ?Pendant tout le week-end, des parkings seront mis à disposition des visiteurs face à la salle polyvalente, rue Croix-Saint-Isidore (emplacement des cirques), sur le parking du stade ou encore sur quatre terrains privés le long de l’avenue de la Bageasse.
Pour limiter le flux de véhicules sur les petites routes du Brivadois, le Moto club a décidé d’innover, en proposant, samedi et dimanche de 8 h 30 à 17 heures, depuis le parking de la rue Croix-Saint-Isidore, un système de navettes destiné au grand public. Toutes les 15 à 20 minutes, plusieurs bus effectueront des rotations entre les sites des spéciales, aux Grèzes ou à l’Erea et ce parking.
Où aura lieu le marché hebdomadaire ?Le marché du samedi sera délocalisé sur la place du Postel et la place Eugène-Gilbert.
Combien ça coûte ?Pour mener à bien une telle organisation, un budget d’environ 230.000 € est nécessaire, selon les chiffres fournis par le club. Pourtant, tout le week-end, le spectacle sera entièrement gratuit, tout comme les concerts et animations prévus. Le MCB peut heureusement compter sur le soutien financier des collectivités territoriales et sur celui de nombreux acteurs économiques locaux.Les retombées économiques, elles, sont difficilement quantifiables. Mais nul doute que les commerçants et, particulièrement les restaurateurs, devraient bénéficier de l’affluence.
Comment se procurer le programme ?Il est d’ores et déjà en vente, au prix de 2 €, à l’Office de tourisme (place Grégoire-de-Tours) et à la Maison de la presse (place du Mazel). À partir de vendredi, il sera disponible à la mairie de Brioude et aux buvettes installées sur les spéciales.
Et l’environnement dans tout ça ?L’impact environnemental de la discipline est souvent pointé du doigt. Les organisateurs et le promoteur ont établi un plan environnemental composé de nombreuses mesures à respecter tant pour les pilotes (points de collectes des huiles et pneus sur les paddocks, aire de lavage centralisée…) que pour les spectateurs. Ces derniers seront par exemple invités à trier leurs déchets sur les spéciales grâce à un partenariat avec le Sictom Issoire-Brioude, à utiliser des gobelets réutilisables ou encore à privilégier les navettes pour leurs déplacements (lire ci-dessus). Pour le franchissement des cours d’eau sur le circuit, le Moto club a confectionné des passerelles et s’est engagé, parallèlement, dans un projet de plantation de haies avec le lycée agricole de Bonnefont et la commune de Fontannes.
Mathilde Fontès