Découvrir toutes les créations locales au salon de la bière d'Issoire
La première édition avait été réussite. La deuxième est déjà prometteuse. L’association Issoire sans pression remet le couvert pour la deuxième édition du salon de la bière. Un événement inédit "à la cool", comme le caractérise Matthieu Gleizes, gérant du V and B d’Issoire et président de l’association.
Une quinzaine de brasseurs du secteur seront de la partie. "Au maximum, le plus loin se trouve à 25 km d’Issoire. Ici, on a de quoi faire avec des petites brasseries de qualité. Le but du salon est de prôner le local pur et dur", appuie l’organisateur. Des distillateurs seront aussi présents avec toujours des producteurs locaux, notamment de liqueurs artisanales.
Déguster et échanger avec les brasseursSi le bonheur sera dans les verres, il sera aussi dans les animations. Des sessions d’apprentissage de gravure sur verre se dérouleront. Alors que les brasseurs seront présents pour échanger sur leurs techniques. "Nous avons demandé à chaque professionnel de ramener un élément phare qu’il aime incorporer dans sa bière lorsqu’il brasse : houblons, fruits, céréales… Ce sera le coup de cœur du brasseur sur son produit. Cela permettra de montrer comment on fabrique de la bière", illustre-t-il.La brasserie La Couzine sera sur place. Photo Hervé ChelléCette année, le concept change aussi quelque peu avec une entrée payante (3 €) et des dégustations gratuites… ou presque.
À chaque stand, les brasseurs, notamment en fonction des quantités de bière qu’ils servent, décideront de faire payer la dégustation ou non
Ce salon de la bière devrait donc permettre de réaliser un sacré tour des différentes bières locales sans bouger de la Halle aux grains d’Issoire.
Pratique. Salon de la bière d’Issoire, samedi 14 septembre à la Halle aux grains de 9 h 30 à 19 heures. Entrée : 3 € avec un verre à dégustation.
Jean-Baptiste Botella