Illettrisme, une cause essentielle
En 2013, l’illettrisme était désigné grande cause nationale, et la toute première campagne nationale d’information grand public dédiée était déployée en France par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci). Onze ans après, grâce au travail des acteurs sur le terrain, la lutte contre l’illettrisme a considérablement progressé, mais demeure un sujet plutôt méconnu.
En 2024, comme pour l’édition précédente, l’idée clé est d’en parler simplement et d’inciter à libérer la parole. Cette parole sera celle de toutes les parties prenantes sur le sujet : les personnes en situation ou sorties de l’illettrisme, leur entourage ou encore les actrices et acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme. Le CRI Auvergne propose une présentation de l’expo quiz « L’illettrisme, parlons-en ! » dans le hall de la médiathèque Jack-Ralite à Croix-de-Neyrat (Clermont-Ferrand) du 17 au 24 septembre avec une animation qui permettra une meilleure information du grand public.
AtelierLa médiathèque Hugo-Pratt s’inscrit dans cette démarche de lutte contre une situation qui isole la personne, et, ce, dans le cadre d’un projet culturel Erasmus mené par le Centre ressources Illettrisme Auvergne, depuis plus de deux ans. En partenariat avec l’association belge Lire et Écrire et avec l’équipe du CRI, la médiathèque a accueilli, en mai, un groupe d’apprenants, de formateurs et d’auteurs belges pour un séjour ayant pour objectif de travailler sur la thématique de l’accès à la littérature et à la lecture pour le public adulte peu ou pas lecteur.
L’association Lire et Écrire a créé une collection de livres facile à lire, La Traversée , qui propose des courts romans, écrits par des auteurs belges, offrant aux adultes éloignés de la lecture la possibilité d’accéder au monde des livres et de la littérature. C’est ce groupe qui a animé un atelier chantier d’insertion de l’association Inserfac.
Cet atelier a fait une démonstration de son activité de couverture de livres pour les médiathèques de Clermont Auvergne Métropole et a initié ses collègues belges à ce métier qui nécessite des compétences spécifiques.