Добавить новость
ru24.net
La Montagne
Сентябрь
2024

Un atelier de tissage à découvrir

0

Arrivée en 2019 à Felletin à la suite d’un stage de formation auprès de Lainamac, Camille Blandin a créé « L’échoppe de la noctambule », relançant ainsi le tissage aux cartes (*). Tout en travaillant pour l’association Felletin Patrimoine environnement, elle s’est lancée dans la production et a organisé des stages avant de s’associer avec Jean-Claude Lureau avec lequel elle a créé un atelier Rue Vieille à Aubusson.

D’un tisserand à l’autre

Camille Blandin et Jean-Claude Lureau ont quitté la Creuse voici quelques mois. La galerie aubussonnaise mais aussi les initiations assurées à la boutique Histoire des laines à Felletin ont été très rapidement reprises par Jacques Navaux qui a déménagé de la Seine-et-Marne pour s’installer à Felletin et Aubusson.

Ce dernier est un professionnel confirmé qui a appris le métier à partir de 1975, à la suite de sa rencontre avec Yvan Walfard, un tisserand réputé. Il a appris la technique ancestrale à ses côtés à Provins-en-Seine.

Sa priorité, explique-t-il, est le travail bien fait. Alors, il crée des pièces uniques en soie, cachemire, alpaga, mérinos, lin, coton, réalisées sur des métiers dont les largeurs lui permettent de s’adapter à chaque production, des couvertures, aux plaids, aux nappes, aux sets de table ou aux tissus d’habillement.

Jacques Navaux profite des Journées européennes du patrimoine du samedi 21 et dimanche 22 septembre pour se faire connaître. Il ouvre son atelier de tissage du 67, de la Rue-Vieille (à côté de la Maison du tapissier) samedi et dimanche.

Le tisserand à bras permettra à chacun de découvrir son atelier et son métier bien spécifique. Bien entendu, les deux jours, il assurera aussi des démonstrations. Le reste de l’année, il propose des stages d’initiation.

(*) Le tissage aux cartes est une technique de création textile très ancienne qui existe depuis l’Antiquité. Cette forme de tissage consiste à tourner des tablettes (traditionnellement en bois ou en os) dans lesquelles on a enfilé des fils. « La création du motif consiste à répéter une séquence dans le sens chaîne et trame. Cette technique nécessite peu de matériel : la trame est enroulée autour d’une navette, les fils de chaîne sont passés dans des cartes perforées et la tension de l’ouvrage est donnée par deux points fixes. Le tissage aux cartes est en quelque sorte l’ancêtre des métiers à mécanique Jacquard, une invention qui permet de sélectionner chaque fil individuellement pour créer des motifs façonnés » (Camille Blandin).

Contact. Renseignements au 06.31.16.27.82.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Арина Соболенко

Соболенко в шутку обвинила свою команду в поражении на Australian Open






Терентьева победила в разделке на этапе Кубка России, Сорина — вторая

Литературовед Сартаков высказался о предложении расследовать гибель Лермонтова на дуэли

Володин анонсировал новый порядок сдачи ГИА для девятиклассников (Обновлено!)

Т. Цурикова: «Моя работа – это связь педагога, детей и родителей»