Médaillée de bronze aux JO, Lisa Barbelin est venue rencontrer les écoliers de Lussat et Chappes
Si elle avoue volontiers avoir encore dans un coin de la tête son rêve de devenir astronaute, Lisa Barbelin, une fois son arc raccroché, fera à coup sûr une excellente pédagogue.
Vendredi après-midi, celle qui a décroché le bronze olympique aux Jeux de Paris a passé un long moment à répondre aux questions des écoliers de Lussat et Chappes. L’occasion pour cette poignée de petits chanceux de rencontrer une athlète rayonnante et qui n’est visiblement pas encore redescendu de son petit nuage.
Un moment de partage uniquePendant plus d’une heure à chaque fois, la pensionnaire des Archers Riomois est revenue sur son parcours aux JO, sur son arrivée au tir à l’arc dans le sillage d’un oncle, sa passion pour son sport, ses études, son quotidien d’athlète de haut niveau à l’Insep au milieu des autres grands champions français…
Les questions des écoliers ont plu comme les flèches lors d’une séance d’entraînement. Pleine de bienveillance, Lisa Barbelin a pris le temps de répondre à chacun. N’hésitant pas même à montrer quelques exercices de gestion du stress quand on lui demandait comment elle faisait durant les compétitions avant de passer un moment à aller d’un petit groupe à l’autre pour montrer aux enfants sa médaille d’argent qu’elle promène pour l’instant dans une chaussette pour ne pas l’abîmer.
Des messages importants à faire passerSi les écoliers n’ont malheureusement pas pu la toucher pour ne pas qu’elle se détériore au grand dam de Lisa Barbelin, l’archère a profité de ce moment pour partager sa joie et sa fierté. L’occasion aussi pour elle de faire passer des messages forts. L’importance de faire du sport, de toujours croire en ses rêves ou encore de ne jamais baisser les bras…
Une fois ce marathon post-JO terminé, Lisa Barbelin aura encore une mission à accomplir : trouver une place à une médaille de bronze qui ne pourra pas définitivement rester sous son oreiller.
Nourredine Regaieg