La Cité de l'accordéon de Tulle propose un "roadtrip" pour les Journées européennes du patrimoine
La Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle ouvrira gratuitement ses portes, ce week-end, pour sa première participation aux Journées européennes du patrimoine. « Un temps de rencontre important avec les publics et de gratuité sur le thème des connexions, des itinéraires et des voyages », explique Karine Lhomme, directrice de la structure.
Un passeport pour voir la Cité autrementPour cette première édition, le musée a concocté un voyage immobile en proposant un roadtrip à travers les trois parcours de collections (accordéons, poinct de Tulle et Manufacture d’armes). « Des médiatrices seront présentes à certains endroits pour proposer une visite en cinq escales. Un passeport sera préalablement remis aux visiteurs pour ce voyage. » Au programme, notamment, le cap sera mis sur le Pacifique, pour dire la présence de l’accordéon ailleurs dans le monde. Plus à proximité, les liens que l’instrument a tissés entre l’Auvergne et Paris seront retracés, de même que la présence de la « french touch » aux États-Unis.
Le public sera aussi invité à embarquer vers le continent américain à travers l’histoire de la « Manu », et de ses liens économiques outre-Atlantique.Samedi et dimanche, des dentellières seront également présentes les après-midi pour effectuer des démonstrations de poinct de Tulle.Enfin, dimanche à 16 heures, la compagnie Le Grand Atelier proposera sa création Un autre bal. Ou la rencontre de la danse contemporaine avec la musique traditionnelle.
Julien Bachellerie