Un nouveau siège social spectaculaire pour Enedis Auvergne à Clermont-Ferrand
Pour le spécialiste de la lumière dans les foyers auvergnats, il semblait naturel de travailler dans un environnement lumineux. Le nouveau siège social régional d’Enedis remplit cet objectif symbolique de manière assez spectaculaire : il offre de larges ouvertures et un panorama à 360 degrés sur Clermont-Ferrand et ses alentours.
Un accueil personnalisé pour les salariésAu-delà de ce symbole, le bâtiment offre un formidable espace de travail aux près de 500 agents et collaborateurs du gestionnaire du réseau public d’électricité, locataire du site. Il vient d’être livré par Quartus et Relyens. Depuis hier et jusqu’à lundi prochain, les salariés prennent progressivement possession des lieux.
"Nous en accueillons environ 80 par jour, étage par étage, pour proposer une réception à taille humaine, explique Danielle Pirin-Bertrand, cheffe de projet. Ce déménagement a été particulièrement travaillé en amont pour en minimiser l’impact."
Adapté aux nouveaux modes de travailLes agents découvrent donc leur nouvel outil et se familiarisent avec cet environnement qui a été imaginé pour coller aux nouveaux modes de travail avec des espaces repensés pour favoriser la flexibilité (les postes de travail ne sont plus attribués et sont modulables), des espaces zen ou des salles dédiées à la créativité.
Il est évidemment à la pointe en termes de sécurité et de normes environnementales et énergétiques (conforme à la RT 2012 et affichant une labellisation BREEAM de niveau “excellent”).
L’opération intègre trois niveaux de parkings recouverts de jardins suspendus en cœur de bâtiment, au-dessus d’un rez-de-chaussée dédié à l’accueil, aux vestiaires, à la restauration et à la logistique. Avec également un abri pour 70 vélos équipé en bornes de recharge.
Métamorphose de l'ancienne usine Michelin de CatarouxSignée ANMA Architectes, et conçue avec les bureaux d’études Choulet, Batiserf, Ingérop et Salto Ingénierie, cette réalisation répond à la volonté d’Enedis de regrouper ses quatre entités techniques régionales au sein d’un même bâtiment qui se veut "contemporain, sobre, en harmonie avec le site et son histoire".
D’une surface totale de 10.000 m2, elle est constituée de deux bâtiments nefs disposés parallèlement : un de cinq étages qui regroupe notamment l’agence de conduite (qui pilote à distance le chemin de toute l’électricité auvergnate) ou encore le centre d’appels de dépannage (qui coordonne les interventions sur l’ensemble de la région) ; et un de huit étages qui regroupe tous les services interdépartementaux, les ressources humaines, la communication, la cartographie ou la direction.
"Ce nouveau bâtiment doit nous permettre d’accompagner la deuxième révolution des réseaux électriques auvergnats, confie Élise Cabrol, directrice d’Enedis Auvergne. Soit tout ce qui touche à la modernisation du réseau, autour du raccordement des énergies renouvelables et de la décarbonation."
Enedis conserve son maillage territorialPierre-François Mangeon, directeur territorial du Puy-de-Dôme, ne cache pas sa satisfaction de rester à Clermont-Ferrand : "Il est important de rester à la maille de l’Auvergne et de ne pas tout regrouper à Lyon. Ce nouveau siège est un très bel outil et Enedis conserve 25 sites en Auvergne dont 9 dans le département. Par exemple, les agents d’exploitation restent à Romagnat : cela n’avait pas de sens de déménager leurs engins en centre-ville alors qu’ils sont à proximité des axes routiers."
Les trois anciens sites (rue de Châteaudun, République et Aubière) ont donc été regroupés à Cataroux « dans l’idée de désiloter les différents métiers, de créer des synergies et de travailler tous ensemble dans un esprit moderne et fonctionnel », indique Danielle Pirin-Bertrand.
Fabrice MinaPhotos Thierry Nicolas