Il fait un doigt d’honneur aux gendarmes... Les faits divers en Haute-Loire en bref
Mazeyrat-Aurouze : il prend le volant alcoolisé et sans permis
Un accident impliquant un seul véhicule est survenu dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 h 20, sur la RD 4, commune de Mazeyrat-Aurouze. Un automobiliste âgé de 32 ans a perdu le contrôle de sa Renault Twingo dans un virage au lieudit Esfacy. Sa voiture a quitté la route avant de faire plusieurs tonneaux et de terminer sa course dans un champ. Une quinzaine de sapeurs-pompiers ont été engagés depuis les centres de secours de Paulhaguet et de Saint-Georges-Mazeyrat. Le conducteur a été catégorisé en urgence absolue et son passager âgé de 24 ans, en urgence relative. Ils ont tous deux été transportés à l’hôpital de Brioude. Le dépistage d’alcoolémie du conducteur s’est révélé positif. Il faisait également l’objet d’une suspension du permis de conduire.
Blesle : une femme hélitreuillée après une chuteDimanche à 11 h 30, une femme de 68 ans s’est blessée à la cheville en tombant à Bressolles, commune de Blesle. Une dizaine de pompiers, dont des spécialistes du sauvetage en milieu périlleux, ont été engagés pour lui porter secours. L’hélicoptère Dragon 63 a été appelé en renfort pour réaliser un hélitreuillage. La victime, catégorisée en urgence relative, a été transportée en ambulance à l’hôpital de Brioude.
Aurec-sur-Loire : il fait un doigt d’honneur aux gendarmesUne patrouille de gendarmerie circulait dans la commune d’Aurec-sur-Loire, à bord d’une voiture sérigraphiée, samedi en fin d‘après-midi. Les militaires ont croisé un automobiliste qui leur a fait un doigt d’honneur. Les représentants des forces de l’ordre ont enclenché le gyrophare et le deux tons pour indiquer à l’individu de s’arrêter pour le contrôler. Mais le conducteur n’a pas obtempéré et la voiture a filé en direction du centre-ville. Les gendarmes ont agi avec prudence pour éviter une course-poursuite dangereuse. Ils ont consulté leurs fichiers concernant la voiture et le conducteur. Ces investigations les ont conduits dans un bistrot où l’homme était en train de consommer de l’alcool. Cette fois-ci, il n’avait plus d’échappatoire et s’est retrouvé contraint d’accompagner les militaires à la brigade. Il a été placé en garde à vue jusqu’à son défèrement devant la procureure de la République, lundi matin au Puy. Il a accepté une peine proposée dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC déferrement) pour outrage et refus d’obtempérer. Le jeune homme de 25 ans a été condamné à une peine de 7 mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende. Son permis de conduire a été annulé.
Allègre : il perd le contrôle et la voiture termine dans le murDimanche à 14 h 30, un nonagénaire circulait sur l’avenue de la Gare à Allègre quand il a perdu le contrôle de sa voiture. Le véhicule a terminé sa course dans le mur d’une résidence secondaire. L’automobiliste n’a pas été blessé dans le choc, mais son véhicule était incapable de repartir.
Dunières : le motard glisse dans le ravin après le virageUn motard de 68 ans a perdu le contrôle de sa moto, dimanche vers 18 heures, alors qu’il circulait sur la RD 501 à Dunières. La moto s’est couchée à la sortie d’un virage situé au niveau du viaduc de Sarcenas et le sexagénaire a été éjecté dans un ravin. Sa chute a été arrêtée par la végétation. La victime a été prise en charge par les pompiers de Dunières. Légèrement blessée, elle a été conduite à l’hôpital de Firminy.