Radio Vassivière fête ses 40 ans d'antenne dans la Creuse
Radio Vassivière a dignement fêté le 40e anniversaire de sa naissance une première fois – à la vraie date – cet été sur la plage de Broussas, ce malgré un temps plus que pluvieux.
Beaucoup de musique et de visiteursMais la radio associative de la montagne limousine ne s’est pas contentée de cet exploit estival. Pour marquer le coup, la douzaine d’animateurs techniciens s’est mobilisée pour assurer un direct non-stop de 40 heures sur ses quatre fréquences (*). L’aventure a commencé vendredi 27 septembre à 18 heures pour s’achever dimanche 29 septembre à 11 heures !
Bon nombre d’émissions ont nourri l’antenne comme les traditionnelles La Vaïna, L’Appel de la forêt, L’Autoradio K7, Camembert électrique, (etc.) ainsi que de nombreuses chroniques, des improvisations, des coups de cœur et de la musique, beaucoup de musique, enregistrée ou en direct avec des groupes présents en studio, comme Générique Mercredi, Régis Turner, Muon S, Jean Loren, Dysnomia ou Mélodilac.
La radio a reçu beaucoup de visites durant ce long direct-live : des amis, des curieux, des artistes aussi, comme ceux qui ont donné ce concert de claquettes vendredi soir au grenier de la radio en présence de 50 personnes. Une première pour Radio Vassivière.
La visite appréciée du premier présidentMais on a salué aussi le passage très apprécié de Dominique Moutaud, le premier président de Radio Vassivière. En 1984, alors qu’il travaillait pour Radio en Marche à Guéret (Creuse), il a été « démarché » par Jean-Louis Bordier pour créer une « radio de vacances » autour du lac de Vassivière. Une partie du matériel a ainsi été déménagé à Vassivière pour les mois de juillet et août. Au vu du succès remporté, Jean-Louis Bordier a renouvelé l’aventure sonore en 1985 avec une ouverture de juin à septembre cette fois. Nouveau succès qui a décidé de la pérennité de la station ravivée par les jeunes du coin à qui on avait appris à mixer, à parler dans le micro…
DOMINIQUE MOUTAUD. - Il a mis Radio Vassivière sur les ondes
Dominique Moutaud et ses trois ans de présidence ont donc mis le bébé Radio Vassivière sur les ondes et les différents salariés et bénévoles successifs ont fait le reste jusqu’à la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui.
(*) 88,6 FM (Royère-de-Vassivière-Eymoutiers), 88,0 FM (Aubusson-Felletin), 103,1 FM (Meymac-Égletons), 92,3 FM (Ussel-La Courtine).