Le sapeur-pompier Bruno Coucaud quitte la caserne de Bourganeuf après 42 ans, 2 mois et dix jours de service
Pour la cérémonie marquant officiellement son départ, organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers et son président Grégory Colas, l’adjudant-chef Bruno Coucaud était accompagné de son épouse Zélia, son fils Tom et sa belle fille, Cindy.
Au-delà de la traditionnelle remise de cadeaux et de son casque qui l’aura suivi durant ses missions, l’adjudant-chef promu au grade de lieutenant honoraire, s’est vu retracer sa carrière par le chef de centre, le capitaine Jean-Luc Fournet. Et ce, non sans quelques rappels de bons souvenirs et de nombreuses notes d’humour.
Engagé en 1981Engagé sapeur-pompier volontaire deuxième classe, au centre de secours de Bourganeuf en octobre 1981, Bruno Coucaud, est nommé au grade de caporal en décembre 1993, puis caporal-chef, trois ans plus tard.
En 2000, il devient sergent-chef et est médaillé pour ses vingt ans de service, un an après.
En 2005, il prend le grade d’adjudant et, en 2008, celui d’adjudant-chef. Comme il se doit, d’autres montées en grade alterneront avec l’attribution des décorations d’ancienneté.
Des récompensesAprès avoir reçu la médaille argent (20 ans) en 2001, il se voit remettre celle de vermeil (25 ans) en 2006 et celle échelon or (30 ans) en 2011. La médaille rosette argent pour service exceptionnel, puis celle de grand or pour ses 40 ans de service, lui sont remises en 2021.
Jeunes sapeurs-pompiers et feux de forêtSes camarades et le capitaine Jean-Luc Fournet, au cours du rappel de son parcours, n’ont pas manqué de saluer son investissement dans la création de la section des JSP en 2002, mais également celui dans les sessions de formation pour la lutte contre les feux de forêt. Son expérience, il avait d’ailleurs pu la mettre en avant lors de ses interventions (deux sessions de quatre jours) sur les incendies dévastateurs en Gironde durant l’été 2022.
Si au bout de 42 ans, deux mois et dix jours de service, Bruno Coucaud, ne sera plus un pompier actif, il ne manquera pas de retourner saluer ses amis régulièrement au centre de secours de Bourganeuf, histoire de prolonger les instants d’amitié, en parallèle de son travail au service des routes du département, car de ce côté-là, il n’est pas encore à la retraite !