Le spectacle aux 1.000 représentations "Le Banquet de la Sainte-Cécile" au Théâtre des Ilets de Montluçon
Le compteur s’était arrêté en octobre 2023 avec 1.021 représentations pour « Le Banquet de la Sainte-Cécile », pièce dans laquelle Jean-Pierre Bodin conte les souvenirs de son village d’enfance et où l’harmonie municipale tient un rôle majeur.
Trois représentations sont prévues dans l'Allier : jeudi 3 octobre à Ainay-le-Château, et deux représentations au Théâtre des Ilets de Montluçon, vendredi 4 et samedi 5 octobre.
Vous vous imaginiez jouer le spectacle trente ans plus tard??
« C’est une chose un peu improbable. J’ai écrit ce spectacle poussé par des amis. Je suis régisseur de métier et j’ai toujours aimé raconter des histoires. C’est la tournée des trente ans, mais on continue de nous le demander pour la saison prochaine. Pour la blague, François Chattot (avec la complicité à partir de laquelle la pièce est née) me dit que ce sera magnifique quand j’aurai 80 ans?! Ce n’est peut-être pas si utopique que ça. »
Vous n’incarnez pas les personnages mais vous les donnez à voir.
« La musique tient une place majeure aussi. Oui, on a croisé 25.000 musiciens depuis les débuts. À chaque fois, on joue avec des musiciens locaux. Je viens de jouer à Châlon-sur-Saône et à chaque fois, je donne le livre d’or aux participants. Et le chef de l’harmonie a reconnu le mot qu’avait laissé son père 25 ans plus tôt, à Hazbrouck. C’était très émouvant. »
Comment expliquez-vous le succès du « Banquet »??
« C’est la grande question. C’est une chose qui traverse le temps. J’y raconte mes souvenirs d’enfance entre 9 et 14 ans, sans caricature. J’y parle des gens dans leur dignité. La forme fait que les gens s’approprient les personnages. Des gens qui l’ont vu il y a vingt ans m’en parlent encore. »
Vous pourriez écrire un spectacle autour du « Banquet »…
« Oui?! Il faudrait noter tout ce qui s’est passé autour du spectacle depuis trente ans, comment il a été alimenté, comment il évolue avec moi. Pourtant, le texte n’a pas bougé d’une virgule. Ce qui a changé, c’est l’habitude, l’interaction avec le public. Je suis un peu un chef d’orchestre. J’ai une telle maîtrise des réactions des spectateurs. J’avoue que ça me dépasse un peu. »
Jeudi 3 octobre, à 20?h?30, à la salle des fêtes d’Ainay-le-Château, vendredi 4 et samedi 5, à 20?h?30, au Théâtre des Îlets, à Montluçon. Rappel de saison express à 19 heures. Tarifs : 6, 10, 15 ou 20 € au choix. Durée : 1?h?40. Dès 10 ans. Billetterie : en ligne (theatredesilets.fr), au 04.70.03.86.18, ou sur place.
Seher Turkmen