Pourquoi cette pâtisserie du centre-ville de Clermont-Ferrand met la clé sous la porte
La pâtisserie Pavone a annoncé ce jeudi matin, sur sa page Facebook, la fermeture du magasin, "après des mois d'efforts pour contrecarrer des circonstances défavorables". La fin d'une aventure qui a commencé le 23 mars 2023 et qui répondait à un véritable besoin : celui de manger sainement tout en se faisant plaisir.
"Notre business model se basait sur la noblesse des produits, expose l'un des co-fondateurs de la boutique, Anthony Morère (*). On vendait le fait d'avoir pris les meilleurs ! Mais le prix des matières premières a augmenté. On a beaucoup épongé et on a perdu beaucoup de marge. Jusqu'à nous mettre en danger..."
"La boutique était inaccessible"Mais ce n'est pas tout, poursuit Anthony Morère, qui évoque également les travaux à Clermont-Ferrand et qui voyait, avec ses collègues, le centre-ville comme un "Graal" avant la désillusion : "Le deuxième sujet que l'on n'a pas vu venir. C'est que notre communauté en ligne grandissait mais que les gens nous disaient que la boutique était inaccessible. Or, nous étions une jeune boîte qui n'avait pas du tout les reins solides. On n'avait pas assez de trésorerie pour faire le dos rond et attendre que ça aille mieux. Le centre-ville sera le Graal pour ceux qui réussiront à passer le cap." Un cambriolage en août est venu porter un ultime coup à l'aventure Pavone.
"On y a cru, beaucoup. Et nous sommes toujours aussi imprégnés de ce désir d'aider les gens à manger mieux en se faisant plaisir. En plus, on y arrivait ! On commençait à prouver qu'on pouvait faire très bon au goût et très sain, ce n'était pas ou l'un ou l'autre. C'est dommage", confie Anthony Morère.
Il reste aux gourmands jusqu'à samedi pour profiter des gâteaux sains de la pâtisserie. Et ce dimanche 6 octobre, le magasin est ouvert, tous les produits seront à moitié prix.
(*) Anthony Morère est l'un des co-fondateurs de la pâtisserie, avec Ornella et Thibault Revel, ainsi que Kévin Manin, le chef pâtissier.
P.M.