Voyage en comédie
Juste avant la soirée d'ouverture du festival Jean-Carmet, le lendemain, au cinéma CGR, Ciné-Bocage, pour son trentième anniversaire, et Yzeurespace ont convenu d'un partenariat pour accueillir un « Voyage en comédie » de et avec Thomas Croisière.
Thomas Croisière est devenu, par ses chroniques sur France Inter un « Monsieur Cinéma » de la station, il apparaît également à la télévision.
Pendant quatre minutes, ses chroniques embarquent l'auditeur dans les souvenirs du cinéma, les anecdotes, les musiques de films populaires, mais parfois oubliés. Le temps de la chronique, à chaque fois, ça fuse et ça fait mouche.
Une des premières dates hors de ParisA partir très certainement de toutes ces données accumulées, Thomas Croisière, qui est avant tout comédien, a monté ce « Seul en scène » qui transporte le public dans les comédies des années 1970, 1980 avec Gabin, Belmondo, Lino Ventura et tant d'autres. Thibault Ameline en a fait la mise scène.
Tout l'art de Thomas Croisière est d'en faire un spectacle d'une heure trente. Ce spectacle est tout nouveau et Yzeure est une des premières dates hors de Paris.
Le Canard Enchaîné, qui n'est pas connu pour passer de la pommade, reprend la proposition de Thomas Croisière « Rendre à César ce qui appartient aux films qui n'ont pas eu de César » et le félicite de mettre à l'honneur des comédiens, tels de Funès, Galabru ou ceux du Splendid, qui ont été un temps méprisés par les critiques et de soi-disant cinéphiles.
Une réhabilitation en quelque sorte, mais vue sous le mode comique, avec des invitations, comme dans ses chroniques, au karaoké.
Pratique. Voyage en comédie de et avec Thomas Croisière, à Yzeurespace mardi 8 octobre, à 20 h 30. Tarifs : de 10 à 26 €. Tél.04.70.48.53.80.