L'Histoire, premier thème du Salon du livre de Marmanhac
Au Salon du livre de Marmanhac, dimanche 6 octobre, les écrits vont rencontrer l’Histoire. Les histoires. Celles de la vallée, déjà. « La vallée des poètes dont Marmanhac était au milieu », rappelle Laurent Tellier, à l’initiative du lancement du prix littéraire du château de Sédaiges.
Comment est construite la saison culturelle de Saint-Flour communauté ?
L’histoire du château, ensuite. Là où la pierre et les écrits se marient, le temps d’un dimanche, de manière « évidente et brillante », selon le propriétaire des lieux, Patrice de Varay.
L’Histoire comme thématique, enfin, car pour la première fois, le Salon du livre de Marmanhac a décidé de désigner un sujet : rencontres avec l’Histoire. « Ce thème nous aide à instaurer un fil rouge », précise Patrice de Varay. Car, écrivains et lecteurs ne sont pas cantonnés dans une seule pièce mais défilent dans le château. « L’Histoire est là, elle n’est pas enfermée dans les placards », affirme Patrice de Varay.
De plus en plus d'auteursCette année, ils seront 24 écrivains à exposer leur ouvrage au cours de ce salon, soit 9 de plus que la précédente édition. « C’est la proportion naturelle à monter en régime », présentent les organisateurs qui assurent porter une attention particulière aux auteurs invités.
« C’est important de proposer de la qualité et des auteurs que les amateurs cantaliens n’ont pas l’habitude de voir pour faire honneur aux visiteurs et les fidéliser », estime Valentine Delpont, présidente de l’association organisatrice, Le Livre au château.
Mathieu Brosseau