"Personne ne nous a dit que le cercueil était vide" : une famille furieuse après une cérémonie sans le corps de la défunte
Ils n'ont pas pu rendre le dernier hommage qu'ils souhaitaient. Mi-septembre, Emmanuelle, originaire de l'Eure, a perdu sa tante qui vivait sur la Côte Fleurie. Pour respecter les souhaits de la défunte, sa famille organise une cérémonie au crématorium. Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu. Sans que la famille s'en rende compte, les funérailles ont eu lieu avec un cercueil vide.
"Personne n’a dit à ma famille que le cercueil était vide. Vous vous rendez compte, on a déposé des fleurs, des bougies dans le vent", témoigne Emmanuelle, furieuse, auprès de France 3 Normandie.
Ce n'est que deux jours après la cérémonie mortuaire que la famille a découvert le pot aux roses. "Le gérant des pompes funèbres m'a prévenue qu'il n'y avait personne dans le cercueil. C'était le choc, on ne comprenait rien", s'offusque-t-elle. La crémation de sa tante a finalement eu lieu sans que personne n'y assiste.
À qui la faute ?En colère, Emmanuelle et sa famille réclament des explications. Le crématorium de Caen et les pompes funèbres se renvoient la balle.
"Le cercueil était bien fermé à son arrivée. Le transporteur mandaté par l’opérateur funéraire l’a déposé directement sur le catafalque, sans aucune intervention de l’équipe du crématorium qui n’a donc pas manipulé le cercueil. Notre équipe n’a découvert la situation qu’au moment où l’opérateur a contacté l’établissement par téléphone, après le lancement de la cérémonie", explique la direction du crématorium de Caen à France 3 Normandie.
Cercueils découverts dans une décharge en Corse : un croque-mort condamné
De son côté, les pompes funèbres déplorent un cercueil trop petit pour accueillir la défunte. "Un officier de police judiciaire a pu constater qu'on ne pouvait pas mettre le corps dans le cercueil, donc il n'a pas posé les scellés", déclare Raphaël Fatout, directeur des pompes funèbres, à nos confrères.
Avant d'ajouter : "Le sous-traitant va au crématorium, avec le cercueil non-scellé. Il informe le crématorium qu'il n'y a pas de corps, parce qu'on a eu un souci à la mise en bière et laisse le relais au crématorium pour faire une cérémonie ou non. Dans mon idée, le crématorium va informer la famille qu'il n'y a pas de corps et prendre les mesures avec la famille pour fixer une date ou pas."
Sauf que la famille n'a jamais été prévenue. "On se sent trahis, on s’est moqué de nous, on nous a laissés se recueillir, faire des adieux devant un cercueil vide", regrette Emmanuelle, tandis qu'une plainte va être déposée contre le crematorium.