Emma Daumas (Star Ac) en concert à Aurillac : "Je me suis autorisée à devenir autrice"
D’aucuns se souviennent de son visage, de sa voix. De son teen rock qui a déferlé sur les ondes et les tympans de cette génération accro à la Star Ac, en 2002. De son duo, aussi, avec Eskobar, qui, en 2005, a caracolé en tête des hits, You got me. Emma Daumas, qui s’est fait connaître en 2002 pour avoir brillamment participé à la Star Academy (elle a été éliminée en demi-finale face à Nolwenn Leroy, ndlr), sera à Aurillac, samedi 5 octobre.
Le Canotier live, au bord de la Jordanne à Aurillac, a ouvert : découvrez ce qui change
Depuis cette époque, la musicienne a mûri son propos artistique. « Ma musique évolue sans cesse, explique Emma Daumas. À la Star Ac, je chantais les titres des autres. Après cette expérience, il a fallu, dans un premier temps, me constituer mon propre répertoire. »Ses influences de l’époque, « clairement pop rock », l’ont d’abord conduite vers un premier album de cet ordre, Le saut de l’ange, sur lequel figure Tu seras, écrit par le groupe Blankass. Sacrée révélation de l’année aux NRJ Music Awards, elle lance sa carrière avec cette puissante reconnaissance.
En grandissant, j’ai eu envie de sonorités plus douces, plus folk
Sa carrière est marquée par un virage. Une évolution artistique d’abord marquée, en 2010, par un EP autoproduit, Acoustic. Puis, par une prise de conscience. « Le tournant a opéré quand je me suis autorisée à devenir autrice et compositrice pour de vrai, avec l’aide de Maxime Le Forestier, avec qui j’ai fait une sorte de stage intensif d’écriture pendant six mois en 2011. » En 2016, Vivante, un nouvel EP de six titres, signe l’aboutissement d’ateliers d’écriture avec Maxime Le Forestier et de sa rencontre avec l’éditrice Danièle Molko.
Des textes fondamentauxEmma Daumas travaille aussi L’art des naufrages, qui remporte en 2021 un prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Qu’est devenue Emma Daumas en 2024 ? « Aujourd’hui, les textes et le propos sont fondamentaux dans mon travail, précise cette autrice indépendante, compositrice engagée, interprète, artiste de scène et productrice. Et le décorum musical est toujours très pop, car j’aime la musique qui se partage, se chante avec le public. » Rendez-vous demain soir.
Anna Modolo
Pratique. Samedi 5 octobre à 20 heures, au Canotier Live, 18 rue du Buis, à Aurillac. Billetterie sur lecanotierlive.fr. Tarifs : de 12,39 € à 15,99 €.