Ligue 2 : le Clermont Foot enfin d'attaque pour recevoir Guingamp ?
De lundi à samedi, Guingamp aura fait le tour des deux plus gros flops de ce début de saison en L2. En début de semaine, les hommes de Sylvain Ripoll ont d’abord corrigé une équipe caennaise qui, bien que passée sous pavillon Mbappesque, roule à l’ordinaire et loin, très loin, de ses rêves de grandeur. Un succès net (3-1) et une aptitude à dérouler un football vif et rapide pour l’En Avant qui l’ont propulsé sur le podium.
Cinq jours plus tard, les Costarmoricains descendent en Auvergne pour confirmer ce succès face à des Clermontois encore plus mal classés et qui – bien involontairement – ont déjà fait passer le message à toute la Ligue 2 que venir au stade Montpied s’avérait carrément payant à tous les coups en ce début de saison. Après deux nuls et autant de revers à la maison, soit un pointage famélique de deux points sur douze possibles, Clermont a maintenant carrément intérêt à s’affirmer sur ses terres. Sous peine de grosses difficultés à venir…
Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir
Au moins le Clermont Foot aura-t-il pour lui l’avantage de la fraîcheur au sortir de cette semaine agitée à trois rencontres. Revenus patraques de leur courte sortie à Grenoble (3-0), les hommes de Sébastien Bichard auront eu trois jours de plus que leurs adversaires pour se remettre la tête à l’endroit. Ceci dit, les dynamiques sont tellement différentes, pour ne pas dire opposées - et on sait combien le degré de confiance peut impacter un groupe… Mais l’enjeu est forcément d’importance, Magnin n’hésitant pas même à évoquer « un premier tournant ».
De son côté, le coach veut rester positif. « On y croit, je crois en ce groupe, je crois en ce projet ». Il ne nie pas – si on lit entre les lignes – que les temps sont quand même durs. « C’est une période… (comprendre difficile) On espère qu’elle sera la plus courte possible ».
Pour casser cette spirale face à une formation annoncée joueuse, notamment sur les côtés, Bichard espère une équipe décidée, même s’il refuse le terme de rendez-vous particulier…
« Non, tous les rendez-vous sont particuliers. On doit performer sur ce match, aller les provoquer. Il nous manque la capacité à faire mal au bon moment. Une de mes plus grosses frustrations, c’est de ne pas reproduire en match ce qu’on fait durant la semaine ».
On a alors envie de savoir s’il en connaît les ressorts ? « D’où ça vient ? Le groupe est jeune, il est nouveau. Il y a aussi un monde, peut-être de la pression, entre les entraînements et le week-end ». Mais alors que « l’équipe s’entraîne comme elle joue », elle a plus que jamais intérêt à trouver la clé vers la rédemption.
Valéry Lefort