200 agents chargés des permis de construire à Clermont-Ferrand ? Olivier Bianchi dénonce de "fausses informations"
Les propos ont fait bondir dans la capitale auvergnate : sur la chaîne d'informations LCI, l’éditorialiste économique Pascal Perri, pour illustrer ses propos sur la hausse du nombre de fonctionnaires territoriaux, a assuré "qu’une ville comme Clermont-Ferrand a 200 agents administratifs chargés des permis de construire".
"De fausses informations qui nuisent au débat public", lui a répondu, agacé, le maire Olivier Bianchi (Parti socialiste) sur le réseau social X, précisant que ces agents étaient "cinq à la Ville de Clermont-Ferrand et douze à la métropole".
Les effectifs de la fonction publique en causeFin du débat ? Non, car l’éditorialiste s'est à son tour défendu, regrettant "une polémique inutile" et arguant qu'il tenait ces informations de "paroles de professionnels de l’immobilier recueillies par mes soins au cours d’un voyage récent". Et de rassembler dans le chiffre avancé, en fait, agents de la métropole et fonctionnaires d'Etat, citant la Drac ou encore les contrôles de légalité...
— Olivier Bianchi (@olivierbianchi1) October 4, 2024Avant de déplacer la discussion : "Ce qui est en cause Monsieur Bianchi, c'est l'enchevêtrement des compétences et la complexité des règles", ajoute Pascal Perri, s'attaquant à la forte hausse des effectifs de la fonction publique territoriale en 20 ans : "Vous n'y êtes pour rien, mais c'est un coût pour lequel la communauté des payeurs demande des comptes."
"Discussions de comptoirs"Un autre débat, finalement. Car sur les premiers chiffres impliquant "la ville de Clermont-Ferrand", Olivier Bianchi n'en démord pas. Il lui a, à nouveau, répondu ce samedi matin : "Quand des experts fondent leurs analyses sur des discussions de comptoirs avec des potes en buvant une bière..."
Arthur Cesbron