L'inauguration de la Foire de Montluçon en images
« On ne peut pas imaginer une vie sans chanson », a lancé Fabien Lecœuvre, samedi 5 octobre, lors de l’inauguration de la Foire 2024 et à l’issue de la visite de l’exposition « Paroles et musique ».
Une exposition qui permet de redécouvrir, entre autres, cinquante années de chansons françaises à travers plus de deux cents objets culte issus de sa prestigieuse collection : costumes de scène, manuscrits de chansons, photos d’artistes, disques… Une exposition que les nombreux élus et personnalités ont eu la chance de pouvoir apprécier doublement à travers les commentaires et anecdotes distillés par ce grand spécialiste de la chanson française. Qui a insisté sur son rôle de « rassembleur à travers cette exposition qui réveille notre enfance ».
Un inventaire à la PrévertIl a ainsi mis plus particulièrement en avant le dernier costume de scène porté par Georges Brassens, en 1976, à Bobino. Le canotier de Maurice Chevalier, une cravate que lui avait donné Gilbert Bécaud, une robe noire de Juliette Gréco, un blouson de Mylène Farmer… Mais aussi des tenues de scène de Nana Mouskouri, Claude François, Mike Brant, Chantal Goya, Sylvie Vartan… Sans oublier une guitare de Johnny dédicacée et le manuscrit de Non je ne regrette rien, d’Édith Piaf.
Avant de citer de nombreux auteurs et de souligner que Renaud lui avait donné un blouson, « car je n’en avais pas dans ma collection. Et quand on se voit, on ne parle que de Brassens », a-t-il confié.
Fabien Lecœuvre en a terminé en apprenant à beaucoup « que c’est dans l’Allier qu’est né, en 1971, le tube de l’été. En effet, Gilbert Montagné, qui se trouvait dans le jardin de la maison de sa grand-mère, a entendu un oiseau chanter. Il a retenu les notes et cela a donné The Fool… ».
La foire en chiffres. 300. Et un peu plus, le nombre d’exposants de cette édition, soit 12, 66 % par rapport à l’an passé et avec 100 % des surfaces sous halls occupées. 1.500. En mètres carrés, la surface occupée par le thème événementiel « Paroles et musique ». 2.100. En mètres carrés, la surface occupée ce week-end par le forum des associations. 5.263. Le nombre de places de parking abritées et éclairées à la disposition des visiteurs, contre 2.800 en 2020, grâce à l’implantation l’année suivante d’ombrières photovoltaïques. Et plus de 500 places pour les exposants. 20.000. En mètres carrés, la surface couverte du parc des expositions. 6.000. En mètres carrés, la surface extérieure du parc des expositions utilisée cette année, soit 50 % de plus qu’il y a un an et plus 1.000 m2 pour l’automobile. 65.606. Le nombre de visites enregistrées lors de la Foire 2023. Le total s’élevait à 60.618 en 2022, 53.409 en 2021 et 35.426 il y a quatre ans. Et 74.185 en 2019 et 73.068 en 2018.
Marine Pilard en concert chaque jourLors de l’inauguration, la chanteuse et pianiste Marine Pilard a interprété quelques couplets de quatre chansons de Brassens, Piaf, Joe Dassin et Barbara. Soit un aperçu des quatre concerts, d’une durée de trente minutes, qu’elle donnera chaque jour dans le cadre de l’exposition « Paroles et musique ».
Ce qui permettra à cette Berrichonne de Châteaumeillant (Cher), de revisiter, avec un talent que les visiteurs de la Foire ont déjà pu applaudir, les titres des plus grands interprètes, de 1945 à aujourd’hui. D’Édith Piaf à Bénabar, en passant par Jacques Brel, Georges Brassens, Claude Nougaro, Serge Reggiani, Serge Lama, Marie-Paule Belle, Véronique Sanson, Renaud, Linda Lemay, Anaïs et bien d’autres…
Philippe Werth