Face au RC Toulon, l'ASM Clermont est dans l'obligation de conclure
Il y a mille façons de préparer un match de Top 14. Dans le vestiaire clermontois, on aurait très bien pu jouer sur le souvenir de la dernière venue des Toulonnais au Michelin. Il y a moins d'un an, le RCT était venu arracher une courte victoire dans les ultimes minutes de la partie (30-27). Un boulet attaché aux chevilles auvergnates que l’ASM avait traîné jusqu’à la fin de saison. Mais pas besoin de raviver ce douloureux souvenir pour s’en servir de levier de motivation pour préparer la réception des Varois. Non, du côté du staff clermontois, on a préféré remonter à la semaine dernière.
« Nous avons plus parlé de l’USAP que de Toulon pour dire vrai, souffle Christophe Urios. Nous sommes au pied du mur, il faut réagir par rapport au match que nous venons de faire à Perpignan. Nous sommes tous impatients. Nous avons envie de nous racheter, joueurs et staff. Quand tu te fais casser la gueule, tu as envie de réagir. »
Des supporters abattus après la déroute catalaneIl est vrai que la copie rendue du côté d’Aimé-Giral fut particulièrement indigente. Et outre l’ampleur du score, c’est bien l’impression générale laissée qui inquiète les supporters de la Yellow Army, même les plus fervents. L’entraîneur l’a bien remarqué en Catalogne, les visages de celles et ceux qui avaient fait le déplacement jusqu’à Perpignan étaient particulièrement marqués par la déroute de l’ASM. Ce dimanche soir, il s’agira donc avant tout de redonner de la fierté au peuple « jaune et bleu ».
« C’est un match de cœur. C’est un match où il faut donner. À Perpignan, on ne l’a pas fait assez. Il faudra que l’on coure plus que les Toulonnais. Que l’on plaque plus qu’eux. Que l’on se déplace plus vite qu’eux. Nous avons besoin de rendre fiers nos supporters. À Perpignan, j’ai senti qu’il y avait de l’abattement. C’est la première fois que j’ai senti cela. Nous avons besoin de leur montrer que nous sommes toujours là et que nous avançons. »
Et Toulon est probablement l’adversaire idéal pour renverser un stade Michelin qui ne devrait cependant pas faire le plein, ce soir. Si la rivalité entre Clermontois et Toulonnais a connu son paroxysme dans les années 2010, il n’en reste pas moins qu’elle possède encore une certaine valeur dans le cœur des supporters. D’autant que le RCT débarque avec de grosses certitudes dans son rugby. Accrocher l’ennemi héréditaire dans une période où il paraît au mieux, rien de mieux pour redonner un sourire à tout au stade. Et ça, le capitaine Baptiste Jauneau le sait pertinemment.
« C’est toujours un match particulier par rapport à l’histoire qui existe entre les deux clubs. Les Toulonnais possèdent de gros joueurs devant, avec beaucoup de densité et de puissance. Après Perpignan, nous avons évidemment ciblé les rucks mais aussi l’envie et le réalisme. Il faudra rectifier tout cela pour faire une belle performance. » La soirée idéale pour enfin conclure et ne plus laisser libre cours au moindre malentendu.
Arnaud Clergue