Envie de tester le kéfir de fruits ? Et si vous le faisiez vous-même ?
Elles fleurissent dans les rayons frais des épiceries bio, apparaissent désormais dans les grandes surfaces, se font une belle place dans les caves sans alcool… De nombreuses marques se sont emparées du phénomène des boissons fermentées. En tête de liste, on retrouve le kombucha, que vient talonner le kéfir de fruits.Mais avant de parler recette, c’est quoi exactement une boisson fermentée ? Il s’agit d’un liquide sucré transformé par des bactéries, des levures ou des moisissures microscopiques. À noter d’ailleurs que le processus de fermentation est utilisé pour de nombreux aliments ou boissons comme la bière, la choucroute ou encore le vinaigre.
Des graines qui doivent être donnéesConcernant le kéfir de fruits, il est obtenu à partir de graines. Des graines qui, normalement, sont uniquement données de main en main, par une connaissance fabriquant elle-même sa boisson. Un don qui fait aussi tout le charme de cette préparation. Visuellement, ce sont de petits cristaux translucides comportant des bactéries et des levures, qu’il faut toujours garder dans un bocal fermé rempli d’eau avec du sucre. Et au frais, pour éviter qu’ils ne se multiplient trop.
RecettePassons à l’élaboration. Dans un contenant hermétique, mettez un litre d’eau de source, 40 grammes de graines de kéfir, 40 grammes de sucre blanc, 2 figues sèches (attention, pas moelleuses : vous les trouverez plus facilement en rayon bio ou en vrac) et un citron bio coupé en morceaux.
Le kéfir est prêt quand les figues remontent à la surface. Pour cela, comptez autour de 24 heures, mais c’est très variable selon la température de la pièce. Filtrez l’ensemble, remettez vos graines de kéfir dans votre pot d’eau et de sucre au frigo, et laissez reposer votre boisson dans une bouteille, pendant 24 heures, à température ambiante, puis mettez au frais. Vous pouvez y ajouter quelques feuilles de menthe ou du gingembre pour aromatiser. Quant aux bienfaits vantés par des spécialistes, à raison d'un verre par jour, ils sont nombreux : probiotique naturel, nettoie et détoxifie les intestins, facilite la digestion, soutient le système immunitaire…
Marion Chavot