Patchwork en Marche a organisé ses puces
Saint-Vaury. Le club Patchwork en Marche a organisé ses puces des couturières. Les dix dernières éditions ayant été un franc succès là encore (voir ci-dessus), les Petites mains ont récidivé cette année.
Désormais, les participants doivent carrément investir le gymnase, le nombre de visiteurs ne cessant de croître. Une trentaine de stands étaient présents (des habitués mais aussi une dizaine de nouveaux). Il y avait des exposants creusois, mais aussi en provenance de l'Allier, la Charente, le Cher, la Haute-Vienne, les Deux-Sèvres, l'Indre et le Puy-de-Dôme... Pour ceux qui ne connaissent pas les puces des couturières, il s’agit d’un vide-greniers d’objets en rapport avec la couture, où chacun apporte son surplus du tas de choses accumulées au fil des années.
L’occasion donc de vendre, mais aussi d’acheter ou d’échanger beaucoup de choses : on pouvait y trouver toutes sortes de tissus, des fils, de la laine, de la mercerie, des dentelles, du linge ancien (pour les initiales très souvent), des machines à coudre, des boutons, des galons…
Du monde dans les stands avec une trentaine d’exposants, de nombreux visiteurs dans le gymnase, une ambiance particulièrement chaleureuse, des échanges, des achats, des idées, des découvertes. Beaucoup sont reparties les poches vides et les sacs pleins de tissus, de fils, de livres, d’aiguilles et autres boutons, même si ce n’était pas la guerre...
Durant la journée, les couturières passionnées, et émérites, n’ont pas démérité à la recherche de boutons anciens, de coupons de tissus, de revues de couture et de laine.... Ne sont pas venues que les personnes ayant envie de faire quelques emplettes, des futures petites mains étaient également présentes, venues pour prendre des renseignements sur l’association.
Les visiteurs ont pu prolonger leur plaisir en visitant une exposition de patchwork à la salle des fêtes qui se trouve tout à côté du gymnase.