À Cusset, deux artistes fusionnent leurs talents pour donner une "autre vision" d'Octobre rose
Elles ont travaillé ensemble, unies par les liens d’un talent aussi gros que leur cœur. D’un côté, une jeune peintre, Zoé Gruhn, locataire depuis un an du commerce à l’essai du centre-ville de Cusset (qui offre à de jeunes entrepreneurs de mieux faire connaître leur travail). De l’autre, une photographe, Émilie Dutilleul, maîtresse dans l’art d’immortaliser les visages des nouveaux-nés et des jeunes mariés. Et au milieu, donc, une ligne directrice : celle de créer une œuvre unique, susceptible de sensibiliser du mieux possible le grand public à la problématique du cancer du sein. Le tout avec une vision « différente », assument les deux artistes.
Un véritable travail de mise à nuLe résultat ? Il peut se découvrir, dès à présent, le long (ou plutôt dans les hauteurs) de la rue Saturnin-Arloing, dans le cœur de Cusset. Là, trônent dix tableaux où figurent des bustes et poitrines de femmes peints puis photographiés avec des manières d’orfèvre. Les femmes ayant servi de modèle avaient été sélectionnées après un appel lancé sur les réseaux sociaux, et neuf volontaires avaient finalement été retenues sur une centaine de candidatures.
« On a voulu choisir des femmes qui avaient une histoire, un parcours particulier. Certaines ont elles-mêmes dû faire face au cancer du sein », explique Zoé, la peintre. « Après, il y a eu un travail d’échange, de mise en confiance. Se mettre à nu, ce n’est pas évident, même si on leur a garanti le respect de l’anonymat ».Dans les hauteurs de la rue Saturnin-Arloing, des corps qui s'exposent pour sensibiliser de façon artistique à la question du cancer du sein.Aucun visage sur les tableaux, donc. Que des corps, dont certains portent encore les stigmates de la maladie. Mais jamais il n’a été question, pour les deux artistes, de faire disparaître les cicatrices. « Au contraire, on a composé avec, abonde Zoé. On a voulu apporter un regard doux et humain sur ces corps, avec beaucoup de bienveillance ». « Pour beaucoup, le fait de poser pour nous a même été bénéfique, renchérie Émilie. Des femmes nous ont dit qu’elles trouvaient que leurs corps ne leur appartenait plus. Alors, participer à ce projet, ça a été une vraie aide, il y a eu comme une vertu thérapeutique ».
Plus que de simples motifs d’inspiration, ce sont donc de vraies complices qui se sont prêtées à l’exercice proposé par Émilie et Zoé. Une peintre qui n’avait jusqu’alors jamais pratiqué le body-painting, mais qui n’a pas hésité une seule seconde à l’heure de relever ce défi pour Octobre Rose.
"Apporter une touche de poésie et de douceur sur ce sujet qui est pourtant difficile"
« La peinture, c’est mon moyen de m’exprimer. J’ai moi-même eu des proches qui ont été confrontés au cancer du sein. Mais j’ai vraiment voulu apporter une touche de poésie et de douceur sur ce sujet qui est pourtant difficile… ».« En tout cas, c’était bien de pouvoir mener ce travail à deux », conclut Émilie. Qui espère désormais, comme sa complice artistique, que les cadres disposés dans la rue sauront capter l’attention des passants. Les photos pourront être achetées, une partie des fonds étant reversée à la Ligue contre le cancer.
Pratique. L’exposition est visible, rue Saturnin-Arloing, à Cusset, jusqu’à la fin du mois.
Le programme d'Octobre Rose à CussetDu 7 octobre jusqu’à la fin du mois :Rue Saturnin-Arloing. Exposition des tableaux co-réalisés par la peintre Zoé Gruhn et la photographe Émilie Dutilleul.
Mercredi 9 octobre :Au centre social La Passerelle, de 17 heures à 19 heures. Temps d’échanges et ateliers avec des professionnels de santé de l’agglomération vichyssoise.
Vendredi 11 octobre :Au Théâtre de Cusset, dès 18 h 30. Conférence et échanges avec le professeur Jacques Dauplat (professeur honoraire de chirurgie à l’Université Clermont Auvergne et vice-président de la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme), avec l’intervention de deux patientes en rémission, dont Aurore Mercier, membre de l’association Généticancer.
Samedi 12 octobre :Place Victor-Hugo, de 10 heures à 12 heures. Matinée d’échanges en présence de professionnels de santé, avec animations proposées par les commerces de Cusset (pharmacie, salon de coiffure, salle de sport…).Centre-ville, dès 14 heures. Départ d’une marche solidaire organisée par la Ville de Cusset en lien avec l’association des Randonneurs cussétois et Made in Cusset commerces, afin de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer. Deux boucles proposées (petite boucle de 3 km à 2 €, et grande boucle de 5 km à 4 €), avec ravitaillement au centre social La Passerelle pour la grande boucle. Présence d’un DJ, dès 13 heures, pour animer la marche le long du parcours. Échauffement proposé sur place avant la marche. L’entreprise Keolis mettra à disposition un bus pour cette journée du samedi 12 octobre, afin de proposer des navettes entre Bellerive, Vichy et Cusset.Toute la semaine du 7 octobre. Plusieurs commerçants et pharmacies de Cusset proposeront des ateliers (séance photo, atelier de création florale, atelier de fabrication de porte-monnaie…) au profit de la Ligue contre le cancer.
Pierre Geraudie
Photos François-Xavier Gutton