Basée à Clermont-Ferrand, la start-up BioUpp veut révolutionner le secteur des énergies renouvelables
Le constat est clair : aujourd’hui, 85 % de la production d’énergie à l’échelle mondiale est d’origine fossile, donc responsable de la pollution atmosphérique et du réchauffement climatique. Pour limiter ces dommages environnementaux, le recours aux énergies renouvelables est essentiel mais il est freiné par une production intermittente, dépendante des aléas naturels et souvent en décalage avec les périodes de forte demande. Il était donc nécessaire de trouver des solutions pour stocker l’excédent d’énergies renouvelables et le rendre accessible lors des pics de consommation.
Pierre Fontanille et Nadia Auclair, deux des quatre fondateurs de BioUpp, lors de la remise des prix du concours i-Lab Paris, jeudi 19 septembre 2024. Crédit photo : BioUpp.
Le conceptPlus de six années de recherches au sein de l’Institut Pascal (*) à Clermont-Ferrand ont été nécessaires pour mettre au point une nouvelle technologie brevetée, la biométhanation.
Porté par la start-up BioUpp, ce processus permet de transformer l’énergie renouvelable excédentaire en biométhane, un gaz vert facilement stockable et injectable dans les réseaux existants.
De la recherche à l'application concrète"Notre mission est de valoriser la recherche en ingénierie pour relever les défis industriels et économiques de demain, tout en formant une nouvelle génération d’ingénieurs et de chercheurs, capables de proposer des solutions innovantes. BioUpp reflète notre engagement à transformer l’innovation scientifique en applications concrètes, au service de l’industrie et du développement économique régional", indique Sophie Commereuc, directrice générale de Clermont Auvergne INP, l'un des partenaires à l'origine des recherches.
Grâce à l’enveloppe de 375.000 € obtenue avec au concours I-Lab, BioUpp va pouvoir développer son projet avec l'ambition de contribuer à la souveraineté énergétique de la France. Une bonne nouvelle pour Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne : "Ce succès vient récompenser les efforts menés depuis des années par l’Université Clermont Auvergne et l’ensemble de ses partenaires pour faciliter l’émergence d’innovations de rupture et le transfert technologique et répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs".
(*) Partenariat entre l'Université Clermont Auvergne, le CNRS et membre de l’institut national polytechnique Clermont Auvergne.