Des conférences pour revaloriser le travail des artisans d’art
Les artisans d’art ont toujours été au cœur des évolutions sociétales, des avancées créatives et de notre quotidien. Mais, à l’heure d’une économie mondialisée, le travail de ces artisans peine à être reconnu, valorisé, apprécié à la juste valeur de leur savoir-faire.
Les publics visésLe cycle de conférences proposé, pour la première fois, au campus de Moulins, rue des Geais, à destination d’artisans entrepreneurs, mais aussi du grand public, s’interroge sur leur travail et leurs techniques, tout en s’arrêtant sur les défis à relever par ces artistes.Objectif ? Redonner de la vigueur à des démarches artisanales ancrées sur le territoire et indissociables de l’entrepreneur artisan d’art. Il est organisé conjointement par l’IUT Clermont Auvergne (plus particulièrement le département Techniques de commercialisation sur le site de Moulins), le laboratoire Communication et sociétés (Université Clermont Auvergne), le Diplôme national des métiers d’art et du design/l’École nationale du verre, le Diplôme supérieur d’arts appliqués, le Campus design matériaux et Innovation et le dispositif d’aide aux projets de création d’entreprises Clermont-Auvergne Pépite.
A la Maison des métiers d'art, à Moulins, les artisans résidents, dont deux nouveaux, ont carte blanche
Le projet est financé par l’association Eclosia, soutenue par la Région Auvergne Rhône-Alpes.Le cycle de conférences traitera une série de cinq thèmes : la valeur accordée aux choses (fabriquées au naturel) mais aussi aux personnes ; l’importance du geste dans l’activité de l’artisan d’art ; la préciosité ; la marque des artisans d’art ; la perception visuelle des productions émanant des artisans d’art. Les interventions se focaliseront sur le cas des artisans verriers ou céramistes.Cette manifestation servira de tremplin à la création de l’Atelier de réflexions autour de la valorisation des activités des artisans d’art, qui accueillera toutes les personnes désireuses d’apporter une contribution à cette thématique, quelles que soient leurs spécialités et statuts (chercheurs, enseignants, artisans d’art).
Le programmeLundi 14 octobre à 17 heures, Nathalie Heinich, sociologue émérite au CNRS, membre du Centre de Recherches sur les Arts et le Language (Ecole des hautes études en sciences sociales), qui a publié une quarantaine d’ouvrages (statut d’artiste et d’auteur...), animera une conférence sur le thème « Les valeurs de l’artisanat d’art ».Mercredi 16 octobre à 18 heures, Pascal Lardellier, professeur à l’Université de Bourgogne, animera une conférence sur le thème “Le bonheur est dans la main. Une anthropologie du beau geste”.Lundi 21 octobre à 17 h 30, Sébastien Hayez, graphiste et directeur artistique avant de devenir enseignant en Arts plastiques, mène des recherches sur l’histoire des marques commerciales, de l’Antiquité à nos jours, animera une conférence sur le thème « Marques graphiques d’artisans : histoire et identité à l’ère post-industrielle ».
L'artisanat à deux avec Trait d'Unions Artisans à l'Ecocentre de Varennes-sur-Allier
Mardi 5 novembre à 17h30, Olivier Assouly, docteur en philosophie de l’Université Paris I-La Sorbonne, qualifié au grade de professeur des universités, chercheur associé à l’Institut Acte, enseignant à l’Esad (Ecole supérieure d’art et de design) Reims, animera une conférence sur le thème « L’origine animale du précieux : genèse et limites ».Le 28 janvier 2025 à 18 h, Jean Marie Klinkenberg, professeur émérite de l’Université de Liège, où il a enseigné les sciences du langage, animera une conférence sur le thème « Couleurs, textures, formes, lumière : comment le sens vient à la matière ».
Les conférences se dérouleront sur le Campus universitaire de Moulins (19, rue des Geais) dans l’amphithéâtre. Elles seront enregistrées et accessibles en direct sur la plateforme « Teams ». Elles sont accessibles au public dans la limite des places disponibles.