L’histoire du train avec P.-A. Menant
Felletin. Histoire du train : Pierre-Alain Menant à Aubusson et à Felletin. Pierre-Alain Menant à l’invitation de l’association Felletin, Le Plaisir de lire et de la librairie La Licorne, animera samedi 12 octobre, à 18 heures un café littéraire au Grand café de Felletin. Auparavant, le matin, à partir de 10 h 30, il dédicacera son livre Histoire du chemin de fer en Creuse , à La Licorne (*).
Le train en Creuse, des origines au déclinPierre-Alain Menant, par ailleurs membre d’une association de sauvegarde du patrimoine ferroviaire, a consulté des comptes rendus des conseils généraux et des conseils municipaux, il a lu la presse de l’époque, il s’est plongé dans les archives et a consulté les quelques études consacrées au sujet. En conséquence son travail est documenté, précis, abondamment illustré et le propos passionné et alerte.
A la fin de son étude, Pierre-Alain Menant publie deux cartes pour le moins évocatrices, l’une établie en 1912 et l’autre en 2023. En un peu plus d’un siècle, on découvre qu’on est passé de 58 gares à 12 encore ouvertes en ayant des activités plus ou moins notables. Il ne reste plus que trois lignes dont la plus importante relie Limoges à Paris via La Souterraine (huit lignes en 1912).
Pierre-Alain Menant relate l’épopée d’une construction puis celle de la déconstruction qui se poursuit encore.
Son histoire est une somme qui comble un vide. De quoi passionner les Creusois.
(*) Les Ardents Éditeurs, 160 pages, 30 €.