Pourquoi le perchiste Renaud Lavillenie a renoué avec la compétition... avant sa reprise de l'entraînement
Renaud, en compétition le 2 octobre : quelle surprise !
« Pour tout dire, je pensais que ma perf de Zurich (5,42 m, le 5 septembre) pouvait compter pour la qualif à la Coupe de France à Blois. Mais le total retenu (sur l’addition des quatre meilleures performances, NDLR) doit se faire "sur le même stade et le même jour". »
« Nous, on n’est pas 50.000 personnes à l’Envol, mais on a envie de faire cette compète car son esprit nous correspond. Comme je ne pouvais pas me rendre à Roanne samedi dernier, on a organisé ça au Marcombes et j’ai sauté. »
Et passé 5,20 m comme ça, au débotté.
« Oui, mais ce n’est pas une perf à retenir, pas une compétition pour moi. Je n’avais rien préparé, en plus il faisait super froid, 11°C, et mon but était surtout de faire attention, de ne pas prendre de risques. J’ai fait quelques sauts, sans aucune prétention, afin de valider la qualification. »
Reprise des entraînements le 14 octobrePour le club...
« L’objectif était de qualifier le groupe et à mon avis, ce sera le cas (réponse ce mardi, NDLR). Je pense qu’au moins une de nos deux équipes, hommes ou mixte, sera retenue pour la finale de la perche. Pour les jeunes, ce sera une bonne expérience, l’occasion de passer un bon moment ensemble, dans l’esprit du développement du club. »
Et votre reprise ?
« Je reprendrai les entraînements lundi 14 octobre, par de la course, des petits exos et puis de la perche dans la foulée - l’an dernier, elle m’a manqué - sur des intensités tranquilles. »
Côté compétitions, il y aura donc Blois, les 19 et 20 octobre ?
« Oui, avec l’ambition de monter sur le podium. »
Et ensuite ?
« Pour l’instant, il n’y a rien d’écrit, rien d’officiel. Je reprendrai la compétition courant janvier sans connaître encore quelle sera la première. Mon calendrier est en train de se définir, tranquillement. »
Francis Laporte