La saison touristique a-t-elle était bonne sur l’Agglo du Puy ?
L’été est terminé, l’automne a pris la place, mais les touristes sont encore là. Depuis une décennie, la saison touristique ne se cantonne plus à juillet et août dans la région. Elle s’étire d’avril à octobre. « C’est la preuve que nous sommes devenus une vraie destination touristique », commente Corinne Gonçalves, présidente du Puy-en-Velay Tourisme.
1- Augmentation des réservations d’hébergements en ligneDu côté des hébergements et plus particulièrement des plateformes en ligne type AirBnb, Booking.com ou Abritel, le chiffre d’affaires sur les huit premiers mois de l’année est en nette progression par rapport à 2023 avec + 16 % de réservations. Et même + 36 % si l’on compare avec 2022. « C’est le signe d’une bonne vitalité touristique du territoire malgré quelques ressentis, notamment en juillet. » Considéré en effet comme difficile de par les conditions météo, le mois de juillet affiche une progression de 10,6 % par rapport à 2023 et même de 36 % si l’on revient deux ans en arrière.Le chiffre d’affaires généré par les plateformes de réservation s’élève à 6,14 millions d’euros sur les huit premiers mois de l’année 2024. La collecte de la taxe de séjour est, elle aussi, en hausse de 11 % sur les six premiers mois. Elle avait déjà progressé de 143 % entre 2019 et 2023 sur le territoire. Exactement 77.286 nuits ont été enregistrées entre janvier et août sur le territoire. Soit quasi 10.000 nuitées de plus qu’en 2022 sur la même période. Une aubaine pour le territoire !
2- La fréquentation des monuments est en hausseC’est la bonne surprise de cette saison. « C’était déjà exceptionnel en 2023, nous ne pensions pas encore mieux faire cette année », continue la présidente du Puy-en-Velay Tourisme. Statue de la Vierge, Rocher Saint-Michel, cloître de la cathédrale du Puy, Forteresse de Polignac… Tous ces monuments phares du patrimoine vellave ont vu leur fréquentation croître. « En faisant preuve d’optimisme, nous voulions faire au moins aussi bien que l’an dernier. C’est finalement mieux ! C’est très positif », ajoute Corinne Gonçalves.Si les pépites locales ont encore séduit les touristes de passage, c’est aussi grâce à la montée en puissance du Pass’card en Velay qui permet de visiter plusieurs sites en ne payant qu’une seule fois. « Cet outil répond à une demande de simplification de la part des visiteurs et améliore leur pouvoir d’achat sur le territoire avec un tarif plus attractif », indique la présidente. Au 30 septembre, le nombre d’utilisateurs du Pass’card a augmenté de 8 % par rapport à 2023. Près de 24.880 billets ont été vendus cette saison.
3- L’itinérance et les activités « outdoor » séduisent de plus en plusLes chemins de Saint-Jacques et l’itinérance poursuivent leur croissance. Rien qu’en mai, la fréquentation de la Via Podiendis progresse de 12,70 % par rapport à l’an passé. Sur le Stevenson, la Malle postale enregistre une progression de 15,7 % en nombre de bagages transportés. « Les modes de consommation changent en itinérance. Les gens privilégient les activités nature et délaissent d’autres types de dépenses comme la restauration. Mais, malgré cette modification des comportements et des modes de consommation, il y a eu beaucoup de monde cette saison même si la météo n’a pas toujours joué le jeu. » Les activités « outdoor » séduisent à l’image de la marche, mais aussi de la pratique du vélo. Parmi les demandes formulées auprès des prestataires, celles concernant la pratique du vélo indiquent une hausse de 39 %.La saison a donc été plus que positive sur le territoire de l’agglo. Une vraie dynamique semble s’être installée avec une saison qui s’étire désormais d’avril à octobre dans le Velay et partout en Haute-Loire.
Nathan Marliac