À quoi va ressembler le nouveau magasin Leroy Merlin à Clermont-Ferrand ?
Le Leroy Merlin de Clermont-Ferrand ne ressemble en rien aux autres Leroy Merlin de France. Un vieux magasin Obi de 1976, retapé en 2003 par la marque puis rafistolé au fil des ans. Il est à bout de souffle. Avec le nouveau magasin, dont la construction vient de commencer dans la zone des Gravanches, à côté d’Ikea, il entre dans les standards de la marque. Et plutôt haut niveau.
1. Le calendrierPose symbolique de la première pierre mardi prochain 15 octobre. Livraison attendue à l’été 2025. Suivront trois mois d’aménagement par les équipes de Leroy Merlin pour une ouverture espérée en décembre 2025.
Pendant ce temps, le magasin boulevard Saint-Jean reste ouvert tout le temps. Il sera fermé seulement deux jours avant l’ouverture du nouveau magasin, le temps de transférer tous les réseaux, notamment tout ce qui concerne les caisses. Le vieux magasin sera ensuite vidé puis rasé pour laisser la place à un projet immobilier et un grand parc.
2. Expérience clientInutile de dire qu’elle va s’améliorer. La surface de vente reste pourtant quasi identique : de 11.000 m², elle passe à 12.000 m². « Mais les allées seront larges, ce qui est en extérieur aujourd’hui sera en intérieur, le parcours sera fluide, il y a aura des zones d’exposition pour se projeter, des services en plus avec des espaces pour donner des conseils, des cours… Il y aura également un espace de détente avec boissons et en-cas », liste Philippe Nativel, le directeur.
Surtout, « le principal reproche de nos clients, le parking, sera réglé. En plus d’être proche des autoroutes, le nouveau magasin répond vraiment à cette problématique de l’accessibilité ». La fréquentation actuelle est de 1.800 à 3.000 clients par jour !
3. Les équipes« Je suis aussi très heureux pour mes collaborateurs. Aujourd’hui, les locaux sociaux se partagent entre extérieur (modules préfabriqués) et intérieur. Ils sont 170 à travailler tous les jours dans un bâtiment dimensionné pour 40 ! Qui est, en plus, une passoire thermique malgré tous les travaux de rénovation engagés au fil des ans. C’est un coût économique et écologique certes, mais cela rend aussi les conditions de travail difficiles. C’est une vraie fierté pour moi de pouvoir leur offrir un nouveau cadre de travail ».
Où ?Le nouveau magasin se situera entre l’A71 et l’A710. Il fera face à l’entrée principale d’Ikea. Entre les deux, le parking du géant du meuble suédois et l’innovant jardin central, une première pour Leroy Merlin. L’accès voiture se fera par l’actuelle entrée d’Ikea vers un parking de 350 places contre 97 aujourd’hui devant le magasin du Brezet, qui n’appartiennent même pas à Leroy Merlin.
Intégré au siteImages d'architectes Groupe 6
Ci-dessus, le plan du… parking. Pour rendre invisible les voitures et couvrir la cour des matériaux, le stationnement de la quasi-totalité des voitures des clients s’effectuera sur le toit, en aérien.
Quelques places resteront au sol, essentiellement tout ce qui concerne les mobilités douces, recharges électriques, vélos. La volonté est d’intégrer au maximum le futur bâtiment dans son environnement.
La preuve en image sur le plan d’architecte ci-dessous. Il s’agit d’une vue du magasin sur l’A710 en venant de Clermont. Vous pourriez répondre que l’on ne voit pas grand-chose. C’était l’objectif. Un défi pour ce bâtiment de 12.000 m2 de surface commerciale et 4.000 m2 de réserve positionné sur une parcelle de 50.000 m2, dont environ 25.000 m2 de parc, dont le jardin central devant l’entrée de 2.500 m2. Le bâtiment est évidemment exemplaire avec un parc photovoltaïque sur le toit. Il certifié BREEAM, garantissant sa performance environnementale.
Images d'architectes Groupe 6
Un directeur heureux !
Si vous croisez Philippe Nativel, le directeur du Leroy Merlin de Clermont-Ferrand, dans les allées du magasin, vous pouvez déjà lui souhaiter une bonne année !Le directeur du Leroy Merlin de Clermont-Ferrand, Philippe Nativel (à droite), heureux d’annoncer avec David, référent découpe, sécurité et formateur, que le nouveau magasin proposera un vrai espace de découpe bois de 200 m2.
Mars 2015Il arrive du Leroy Merlin d’Amiens sud deux mois après le capotage du projet Ikea retail, qui incluait Leroy Merlin.
2017Après deux ans d’exploitation, il assure que le magasin du Brézet est trop vétuste, peu accessible, sans parking… Le projet du déménagement aux Gravanches est relancé en autonomie. C’est lui qui le porte, épaulé notamment des équipes travaux.
Décembre 2022Après avoir patiné pour cause de Covid puis de recours administratifs, le projet aboutit. La Commission nationale d’aménagement commercial rend enfin un avis favorable.