André Jobin, créateur de la bande dessinée "Yakari", est décédé à l'âge de 96 ans
Co-créateur de la bande dessinée Yakari, André Jobin, plus connu sous le pseudonyme Job, est décédé mardi 9 octobre à l'âge de 96 ans, ont annoncé mercredi les Editions du Lombard. "Tout au long de sa carrière, ses récits ont traduit sa bonne humeur et un esprit visionnaire, notamment dans le domaine du vivre ensemble, de l'écologie, du rapport respectueux à la nature, et de la protection animale", écrit l'éditeur sur son site.
Le personnage de YakariAprès avoir créé en 1964 "le Crapaud à lunettes", un hebdomadaire destiné aux écoliers de Suisse romande, il se lance en BD en 1967 avec le dessinateur Derib. Les deux hommes imaginent dans un premier temps une BD humoristique, "Les Aventures de Pythagore et Cie", dont le personnage principal est un hibou grand-duc savant, bavard et farceur. Trois tomes sont publiés. En 1969, Derib sort un personnage de ses cartons, un certain Yakari. Il propose à son scénariste d'en tirer des histoires. Chaque épisode doit également faire découvrir un nouvel animal.
Le personnage de Yakari, réalisé par ,Derib et Job. Creative Commons
Yakari fait ses premiers pas en noir et blanc, le 12 décembre 1969. Les deux créateurs vont d'abord créer un magazine appelé "Yakari", dans lequel tous les épisodes des aventures de Yakari sont prépubliés en exclusivité. A ce jour, la série comprend désormais 42 tomes. Sans compter les nombreuses adaptations de Yakari par d'autres médias, que ce soit en série animée, en long-métrage d'animation, en roman, en comédie musicale, ou encore en jeu vidéo.
J.D