Ouragan Milton : comment les États-Unis se préparent à affronter "la pire tempête en un siècle"
Le puissant ouragan Milton se rapproche ce mercredi de la Floride, où il doit toucher terre dans la nuit et pourrait causer des inondations "catastrophiques" et "potentiellement mortelles", deux semaines seulement après le passage déjà destructeur et meurtrier de l'ouragan Hélène.
"Cet ouragan va avoir un impact considérable et faire beaucoup de dégâts", a de nouveau prévenu mercredi le gouverneur républicain de l'État Ron DeSantis.
Des embouteillages à cause des évacuationsLe président Joe Biden a averti que Milton pourrait être "la pire tempête" à frapper la péninsule floridienne, pourtant habituée à ces phénomènes météorologiques, "en un siècle". "Vous devez évacuer maintenant, c'est une question de vie ou de mort", a-t-il exhorté mardi.var _ultimedia_host = "https://www.ultimedia.com";var _ultimedia_script = document.createElement("script");_ultimedia_script.setAttribute("type", "text/javascript");_ultimedia_script.setAttribute("src", _ultimedia_host + '/js/common/visible_player.js');document.getElementsByTagName('head')[0].appendChild(_ultimedia_script);
Une quinzaine de comtés de Floride, principalement situés sur la côte ouest de la péninsule, dans la région de Tampa, sont sous ordre d'évacuation. Une migration massive qui a provoqué des embouteillages sur les grands axes de circulation.
— XtraBuck (@XtraBuck) October 8, 2024
Les autorités du troisième État le plus peuplé du pays alertent notamment sur le danger potentiel représenté par les nombreux débris encore visibles laissés par Hélène, qui a fait au moins 235 morts à travers le sud-est des États-Unis et provoqué des dégâts considérables.
Des barrières étanches dresséesÀ Tampa, une barrière spéciale et étanche, appelée "AquaFence", a été installée autour de l'hôpital pour faire face à l'élévation du niveau de l'eau.
— upuknews (@upuknews1) October 9, 2024
Ce système a déjà prouvé son efficacité en septembre lors du passage de l'ouragan Hélène.
Des détenus mis à contributionDes détenus ont même été appelés par les autorités pour aider les locaux à dresser des murs afin de freiner la montée des eaux attendue avec Milton. En tenue de prisonnier, rayée noir et blanc, ils donnent un coup de main pour "aider les résidents qui ne sont pas capables de remplir leurs propres sacs de sable", a précisé sur Facebook le bureau du shériff de Lake County.
— KWQC TV6 News (@kwqcnews) October 9, 2024
Des commerces ont également décidé de fermer leur porte à quelques heures de l'arrivée de Milton. C'est notamment le cas du parc d'attraction Disney situé à Orlando, ville touristique du centre de la Floride.
Une tempête aussi politiqueEn pleine campagne présidentielle, ces ouragans ont pris un tournant politique.
Après le passage d'Hélène, le candidat républicain Donald Trump n'avait pas tardé à accuser l'Etat fédéral, dirigé par les démocrates, d'avoir fait trop peu, trop tard, pour porter assistance aux sinistrés.
Des accusations vivement démenties par Joe Biden et sa vice-présidente et candidate démocrate à l'élection Kamala Harris. Cette dernière l'a accusé mardi soir de n'avoir "aucune empathie pour la souffrance des gens".
T.D. avec AFP