C'est officiel, la limousine sera la race à l'honneur du Salon international de l'agriculture (SIA) 2025
On la savait candidate, mais c'est désormais officiel : la limousine sera la race à l'honneur du Salon international de l'agriculture (SIA) 2025. L'annonce est tombée ce mardi 8 octobre.
Dans un long communiqué, les organisateurs du rendez-vous parisien, qui rappellent que « depuis 2012, le Salon international de l’agriculture sélectionne une vache et son éleveuse ou éleveur pour incarner l’image du Salon », ont ainsi dévoilé la race à l'honneur au moyen d'une devinette : « Présente à Paris dès le 1er Concours général agricole en 1870, je suis une race à viande de grand format. Célèbre pour ma robe froment vif, je viens d’une région à dominante herbagère. Deuxième allaitante française et premier Label rouge créé en race bovine, je suis présente dans tous les départements français, y compris à La Réunion. Je suis, je suis… La race limousine ! »
— Salon International de l'Agriculture (@Salondelagri) October 8, 2024Il y a 18 ans, Titine, de Château-Chervix, avait été la vedette du SalonReste désormais à connaître l'égérie « qui succédera à la Normande Oreillette, l’égérie 2024 », resituent les organisateurs.
En 2007, la dernière fois que la race limousine avait été à l'honneur au Salon international de l'agriculture, c'est la vache Titine, de Château-Chervix, au sud de la Haute-Vienne, qui avait été la vedette du Salon. Qui sera, cette année, à l'affiche ? Le rendez-vous est fixé en novembre 2025 pour connaître le nom de l'égérie.
Jean-Adrien Truchassou