Ce salon coutelier du Puy-de-Dôme affiche complet depuis deux mois
Jamais, depuis sa création, le Salon de la Durolle aux couteaux n’avait connu un tel engouement. "C’est la première fois qu’on est obligés de refuser des exposants !", se félicite Bernard Arthaud, président de l’association Les Vieilles lames.Des exposants, il y en aura plus de 120, ce week-end, au 2, avenue du stade, à La Monnerie-le-Montel. "Depuis deux mois, notre liste est complète. D’un point de vue logistique, on ne peut pas accueillir plus de monde pour le moment."Une popularité à laquelle l’association des Vieilles lames a œuvré toute l’année.
Une meilleure communication et de meilleurs résultats"Un très gros effort a été fait sur la communication", rapporte Bernard Arthaud. Achats d’encarts publicitaires dans des magazines spécialisés, dans la presse locale, et surtout, multiplication des publications sur les réseaux sociaux. "Surtout Facebook. C’est ce qui marche encore le mieux pour nous."L’association a aussi pu compter sur le réseau personnel de son président, ancien coutelier, pour recevoir des invités spéciaux des quatre coins de la France.
Les forgerons du Gard de la Confrérie Marguerritoise, que je connaissais d’anciens salons, ont accepté de venir faire des démonstrations de forge.
Tout au long du week-end, les 1.500 visiteurs attendus pourront également, au-delà des stands, profiter d’une exposition d’une cinquantaine de couteaux fermants reproduits en grand format.
Une association lyonnaise proposera également, comme les années précédentes, une initiation gratuite au lancer de haches et de couteaux, ouverts aux petits comme aux grands.
Prix du jury et prix du publicDe leur côté, les exposants ne seront pas en reste. "Il y aura aussi des concours de coutellerie." Si un jury de spécialiste jugera les créations des couteliers par leur aspect technique (mécanique, forme, etc.), les visiteurs voteront eux aussi pour leur couteau favori. "Et pour le prix du public, le critère qui prime, c’est l’esthétisme." Ces exposants justement, ils viennent de plus en plus loin pour participer au salon.
On gagne en renommée chaque année. On accueille des couteliers de toute la France, mais aussi d’Europe ! Des Belges et des Italiens sont déjà venus.
Une notoriété grandissante grâce aux Vieilles lames, qui ne comptent pas laisser ce succès s’émousser.Fanny Rodriguez
Infos. Salon de la Durolle aux couteaux, 2, avenue du stade, La Monnerie-le-Montel. Samedi de 9 heures à 18 heures. Dimanche de 10 heures à 18 heures. Entrée 3 €.