"Ça se voyait à l'œil nu !" : des aurores boréales immortalisées en Haute-Loire la nuit dernière
Même si ce n'est pas le premier épisode de l'année, l'image n'en perd pas de sa magie. La nuit dernière, les noctambules qui ont pensé à lever la tête ont pu profiter d'un magnifique spectacle dans le ciel et ce jusqu'en Haute-Loire.
Cyril Treveys, 35 ans et photographe amateur "déjà quand il y avait des pellicules à mettre dans l'appareil", était de ceux-là.
"J'ai toujours été très nature, passionné par la météo", confie ce matin cet habitant de Saint-Jeures, qui a "découvert les aurores boréales sur le tas, cette année". Plus précisément en mai dernier, lorsque le phénomène a connu une belle intensité en France.
Cyril Treveys, le boulanger amoureux de la nature (Vidéos)
"Depuis, j'ai une appli qui m'alerte en cas d'évènements à suivre. Mais pour hier je l'ai vu même avant, sur Facebook", confie le trentenaire. Il était donc sur le pont, dans la soirée. "On voyait à l'œil nu, une lumière rouge figée. Le phénomène s'est intensifié vers 23 heures." De quoi nourrir ses réseaux sociaux de nouveaux clichés, aux côtés de ceux déjà pris il y a quelques mois, depuis le Pic du Lizieux.
L'expérience de cet automne a enthousiasmé le passionné, heureux d'avoir pu immortaliser ce moment hors du temps, malgré le sacrifice de quelques heures de sommeil ! "Même si on est occupé, on trouve toujours du temps pour la photographie", reconnaît Cyril Treveys, avec le sourire.
D'Yssingeaux à Saint-Privat-d'AllierIl n'est pas le seul à avoir profité du spectacle, la nuit dernière. Du côté d'Yssingeaux, Théo Bonnet, chef pâtissier à l'école nationale (ENSP) a saisi "les reflets" de ces lueurs sur le château, en sortant de sa formation.© D.R.Toujours au pays des Sucs, Melissa en perdrait presque "les mots", époustouflée par le résultat de ses clichés.
Elodie Maurin, a réalisé "un rêve de gosse" au même moment, "du côté de Saint-Privat-d'Allier et Vergezac".Elodie Maurin a pris cette photo dans la nuit de jeudi à vendredi © D.R.Du côté de Saint-Privat-d'Allier et Vergezac, Elodie Maurin a profité du spectacle. © D.R.
Nora Gutting