Le basketteur de la JA Vichy, Brice Eyaga, est passé de la N3 à la Pro B en un peu plus d'un an
Il a fait son baptême du feu en Pro B face à Blois, lors de la deuxième journée du championnat. En entrant sur le parquet du Pierre-Coulon dans le dernier tiers du premier quart-temps, Brice Eyaga a franchi un palier supplémentaire dans le monde du basket. Une ascension pas ordinaire pour celui qui évoluait encore en Nationale 3, à Saint-Médard, il y a un peu plus d’un an.
Le Camerounais de la JA Vichy s’est mis au basket à 15 ans seulement. « Mes frères y jouaient. Avant, j’avais fait un peu de tout : du foot, du volley, du hand, du saut en hauteur », raconte le natif de Bafia, qui a grandi à Yaoundé.
Élu dans le cinq majeur défensif de la Basket Africa LeagueSous les paniers, les qualités athlétiques de Brice Eyaga (2,03 m) lui ont permis de faire rapidement des étincelles. Au point d’imposer sa loi dans les raquettes, avec le club de la capitale des Forces armées et police. En 2021-2022, l’ailier-fort est même élu dans le cinq majeur défensif de la Basket Africa League, l’équivalent de la NBA sur le continent africain.
Sélectionné dans l’équipe nationale du Cameroun, Brice Eyaga attire l’attention des agents. Il atterrit dans le championnat français de NM3, à Saint-Médard, au cours de la saison 2022-2023, après quelques tracasseries administratives. Une division sous-dimensionnée pour celui qui affole les compteurs (23 points de moyenne) en une demi-saison.
L’année suivante, Dounia Issa le fait venir à Pont-de-Chéruy. Là encore, le costume de joueur de NM1 n’est pas trop grand, au contraire. L’intérieur dépasse à quatre reprises la barre des 30 d’évaluation (près de 14 points de moyenne par match).
Par rapport à la N1, les joueurs sont meilleurs, que ce soit au niveau physique, adresse et compréhension du jeu.
En suivant Issa à Vichy, Brice Eyaga a donc décidé de franchir un nouveau palier, au sein de la JAV, en dépit de sollicitations de plusieurs autres clubs de Pro B.
Son apprentissage dans l’antichambre de l’élite du basket français a été perturbé par les blessures. Après une première alerte à la cheville gauche, l’international camerounais a subi une entorse plus sérieuse à la cheville droite, qui l’a mis sur la touche durant une bonne partie de la phase de préparation.
« Je me sens de mieux en mieux même si c’est parfois encore un peu douloureux. J’ai quelques craintes de me refaire mal. Il faut que je travaille sur l’aspect psychologique », reconnaît le joueur de 25 ans, qui a découvert les exigences de la nouvelle division. « Par rapport à la N1, les joueurs sont meilleurs, que ce soit au niveau physique, adresse et compréhension du jeu. »
13 points et 8 rebonds sur le parquet de l'ASAAvec ses 13 points et ses 8 rebonds sur le parquet de l’Alliance Sport Alsace, Brice Eyaga a montré qu’il avait les armes pour exister en Pro B. « Ça remet en confiance, confie-t-il. Mon défi sera d’être constant à ce niveau. » La constance, une quête individuelle sur la saison pour le Camerounais, mais aussi collective à l’intérieur d’un même match pour la JAV. « On sait qu’on peut faire de bonnes choses mais on n’arrive pas à le faire sur toute la durée d’un match », confirme Eyaga qui, pour la réception de Chartres, ce vendredi soir, n’envisage qu’une issue. « Ce match-là, il faut le gagner à tout prix, peu importe la manière. »
Olivier Rezel
Les clés du match Le joueur à suivre. Emmanuel Omogbo (Chartres). Les supporters vichyssois devraient lui réserver un bel accueil. Emmanuel Omogbo effectue son retour au Pierre-Coulon, sous les couleurs chartraines. Le pigiste médical de Serge Mourtala, prolongé jusqu’à la fin de la saison dernière malgré le retour du pivot nigérien, n’a laissé que des bons souvenirs à Vichy. Joueur apprécié dans le vestiaire, généreux sur le parquet, Omogbo avait été un acteur majeur du parcours remarquable de la JAV lors de l’exercice précédent. Tout comme il est un élément important du promu chartrain. Pour preuve, son énorme match face à Orléans (22 points, 10 rebonds, 33 d’évaluation), malgré la défaite.Le mot de Dounia Issa. « Chartres est une équipe qui se bagarre, vaillante, et qui progresse. Elle a fait un match très cohérent contre Orléans et va venir ici avec la volonté de gagner son premier match, avec ses trois joueurs étrangers qui seront à surveiller : Wilson et son potentiel de scoring très haut, Omogbo que les Vichyssois connaissent bien et Edogi, un pivot très talentueux. Pour nous, cette rencontre fait partie des matchs clés dans une saison. Il faut gagner et trouver la constance qui nous manque, cette capacité à rester solides, garder notre énergie collective même dans nos temps faibles. C’est notre grand chantier. » Promu. Pour rejoindre la Pro B, Chartres a bénéficié d’un concours de circonstances : la disparition de Boulogne-Levallois (Betclic Élite) et de Lille (Pro B) ainsi que le refus d’Angers de se maintenir. Pour la régularité de ses résultats en N1, Chartres (éliminé en quarts la saison dernière) a donc été promu.