Emma Grégoire, Miss Limousin 2024, profitera de l'élection de Miss France pour parler de santé mentale
Depuis samedi soir et son élection au titre de Miss Limousin 2024, la bortoise Emma Grégoire, 23 ans, est dans un tourbillon. Mais la jeune femme, qui représentera le Limousin à l’élection de Miss France le 14 décembre au Futuroscope de Poitiers, garde la tête froide et sait où elle va… Rencontre avec une Miss en cinquième année de pharmacie à l’université de Limoges.
Depuis samedi soir et votre nouvelle écharpe de Miss Limousin 2024, le temps s’est accéléré….
Tout s’est enchaîné. Samedi soir, on a fini assez tard la soirée. Dès que j’ai été élue, j’ai été accompagnée par Agathe Toullieu, Miss Limousin 2023. Dimanche matin, elle était avec moi pour les photos, les interviews… Depuis je n’ai pas arrêté, j’ai rendez-vous avec un coach vocal, un coach en développement personnel, des séances de photos…Emma Grégoire est étudiante en cinquième année de pharmacie.
Est-ce que c’est la vie qui vous faisait rêver enfant ?
Pas du tout (elle rit). Depuis l’école primaire, je veux travailler dans le domaine de la santé et depuis quelques années, cela s’est affiné et je me suis orientée vers la pharmacie et la santé publique. En revanche, si cela n’a jamais été un rêve, chaque année je regardais l’élection de Miss France. Pour moi, c’est un rendez-vous qui plonge dans l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année…
Jusqu’à ce que vous sautiez le pas, au printemps dernier en vous inscrivant au concours de Miss Corrèze…
Oui. Depuis que j’ai 18 ans, le comité de Miss Corrèze me contactait régulièrement, je pense qu’il m’avait repéré via les réseaux sociaux. Je disais non et puis cette année, je me suis dit que c’était un peu plus calme au niveau de mes cours, ma petite sœur dont je suis très proche a 20 ans, donc je me suis dit que c’était le moment, que c’était une expérience à ne pas rater et je suis allée au casting à côté de Brive…
Qui est Emma Grégoire, la toute nouvelle Miss Corrèze 2024 ?
Et tout s’enchaîne. Vous devenez Miss Corrèze en avril, Miss Limousin en octobre…
Devenir Miss Corrèze vous a apporté quoi ? Je me suis vite rendu compte que c’était être d’ambassadrice de la Corrèze partout où je vais. Je suis fière de représenter mon département et maintenant la région limousine, la ruralité, les paysages, les traditions locales… L’élection de Miss Corrèze m’a aussi servi d’expérience pour Miss Limousin. Samedi, je n’étais pas stressée parce que j’étais déjà montée sur scène à Brive pour l’élection en avril, j’avais pris la parole, ce fut donc plus facile samedi pour Miss Limousin. D’autant plus que mes proches, ma famille, mes amis, mes copains de pharmacie étaient là pour me soutenir… La Corrèze m’a portée.
Le 14 décembre, vous tenterez de devenir Miss France. En quoi consiste la préparation ?
Il y a tout d’abord une préparation d’un mois avec le comité Miss Limousin : comment s’habiller, faire des séances photos, gérer les médias, le travail sur la confiance en soi et puis mi-novembre, le comité Miss France prendra le relais mais je ne sais pas encore comment cela s’organise.
Savez-vous déjà ce que vous direz lors de votre présentation ?
Je veux faire passer des messages de santé publique, sur la santé mentale, mais aussi sur la dépendance. Avec mes études, j’essaie de comprendre les mécanismes qui amènent à la dépendance. La santé mentale me passionne et il y a beaucoup à faire… Je veux aussi mettre en avant le patrimoine, l’authenticité de la Corrère et du Limousin.
« Ce concours est un moyen de promouvoir la sororité »Les élections de miss peuvent paraître d'un autre temps et dévalorisantes pour la femme. Qu’en pensez-vous ?
Les concours ont beaucoup évolué et les femmes qui y participent sont très inspirantes. Car il faut être courageuse pour dépasser l’idée d’être regardée, scrutée sur scène. Pour moi, ces concours sont un moyen de promouvoir la sororité et c’est important dans la société actuelle.
Avez-vous déjà pensé à ce que sera votre vie si vous devenez Miss France 2025 ?
C’est trop tôt mais bien évidemment que l’aventure me fait me questionner. La pharmacie reste mon projet et peut-être que faire pharmacie et miss est possible. Je verrai le moment venu.Depuis son élection de Miss Limousin, la jeune femme a enchaîné les séances photos, les interviews...
Revenez-vous souvent en haute Corrèze ?
Je fais mes études à Limoges mais à Bort, il y a ma famille, c’est là que j’ai grandi. Ma petite sœur Maud est à Clermont et c’est donc à Bort qu’on se retrouve. J’ai aussi beaucoup d’amis à Ussel et donc quand je rentre, c’est un moyen de couper avec les semaines chargées. En haute Corrèze, je m’amuse, je me ressource, je profite des miens.
Est-ce que le regard des autres a changé sur vous depuis que vous êtes miss ?
Je vois la fierté dans le regard de mes parents. Des voisins leur disent de me féliciter. Mais j’espère que les gens qui me connaissaient avant continuent à me voir comme moi, Emma…
Qui est vraiment Emma Grégoire ?
(Rires). Une jeune femme persévérante qui, quand elle a envie de faire quelque chose, le fait à fond et jusqu’au bout.
Propos recueillis par Estelle Bardelot