Avant Toulouse - ASM : autopsie de la conquête clermontoise, un secteur toujours en rodage
Après cinq journées, l’ASM Clermont affiche des statistiques en conquête directe qui ne sont pas satisfaisantes pour une équipe qui vise le haut du tableau : 69 % de mêlées jouées sur ses introductions, 13e au général, loin des 90 % de La Rochelle et du LOU ; 82,6 % de touches gagnées sur ses lancers, 8e du Top 14, loin aussi du meilleur alignement, le Stade Toulousain et ses 93,8 %.
Dimanche soir, ces deux secteurs de la conquête n’ont pas été maîtrisés par les Clermontois sur les 80 minutes. En première période, sur deux pénalités infligées au gaucher Giorgi Akhaladze, Toulon a capitalisé 6 points.
Six points de pénalité concédés face à Toulon en mêléeCoach des avants, Julien Laïrle fait un premier constat sur la mêlée. « Il y a une sanction que je trouve un peu dure, notamment quand on met la pression avec Cristian (Ojovan). Celle infligée à Giorgi (Akhaladze) est juste à partir du moment où dans les observables, il ne faut pas avoir le coude en bas. Cela étant, on n’est pas assez dominateur sur le match pour que l’arbitre soit avec nous 80 minutes. En première période, on n’est pas complètement rentré dans le match notamment sur nos attaques de mêlée. »
L’adjoint de Christophe Urios, spécialiste de la mêlée, juge le début de saison mitigé. « Si je devais résumer notre mêlée, j’évoquerais une courbe sinusoïdale. On est irrégulier. Paradoxalement, face à Toulon, on fait 100 % sur nos ballons, une première cette saison. Mais bon, ce que l’on fait aux entraînements ne se reflète pas encore en match ».
Pour expliquer cette conquête encore inconstante, Julien Laïrle rappelle le manque de vécu en Top 14 de certains joueurs, directement concernés par la mêlée. « On a besoin de trouver du liant. On a beaucoup de mecs qui sont arrivés cette saison, Giorgi (Akhaladze), Barnabé (Massa), Régis (Montagne), Michael (Ala’alatoa). Et puis, ils découvrent tous notre championnat. Trois viennent de Pro D2. »
Massa, en manque de repères sur ses lancersEn touche, l’ASM affiche de bonnes stats en contre, mais sur ses lancers, elle souffre encore de touches décisives passées au compte des pertes et profits. Ce fut le cas encore face à Toulon avec un Barnabé Massa en souffrance sur ses lancers.
« Barnabé n’est pas le seul fautif, précise Julien Laïrle. On a manqué de connexion et surtout de simplicité. Avec Abadie (ndlr : meilleur contreur du Top 14), Toulon a réussi à rentrer dans nos têtes. On a voulu complexifier nos lancers au lieu de revenir sur des basiques. Du coup, on est arrivé sur la fin à se tromper sur des touches très, très simples. Dans ces moments-là, il faut que l’on retrouve notre calme sur notre leadership. »
Entré après la mi-temps, Massa a été rappelé sur le banc à la 73e à la suite d’un lancer raté. « Barnabé est intelligent, il a compris notre choix à ce moment du match. Il ne faut pas que ça lui mettre le doute dans la tête. Voilà, on va beaucoup travailler avec lui. Il vient d’arriver dans l’effectif, il n’a pas fait l’intersaison, il a donc besoin de se connecter à l’équipe, à notre touche, de trouver ses repères ».
Christophe Buron