Les coulisses du bâtiment permettent de faire le point sur l'extension du stade Montpied à Clermont-Ferrand
"À travers cette visite du chantier de l'extension du stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand, vous allez découvrir des endroits que vous n’aurez plus l’occasion de voir ensuite. À part, peut-être, si vous devenez footballeurs professionnels".
Mathieu Moriou-Vignau, secrétaire général de la Fédération du bâtiment du Puy-de-Dôme, a l’art de retenir l’attention des collégiens qui, ce jeudi 10 octobre, participaient à la nouvelle édition des Coulisses du bâtiment.
Susciter des vocationsDepuis 2003, cette opération nationale à pour ambition de faire découvrir aux jeunes ce qui se cache derrière les palissades de chantier. Et révéler les techniques de construction à travers les métiers du secteur. La FFB souhaite susciter des vocations auprès des jeunes ou attirer des professionnels en reconversion.
La construction de la tribune Est portera la capacité du stade Montpied à 16.000 places (photo Fred Marquet).
Le groupe d’élèves de 3e du collège Blaise-Pascal était impressionné de lever le voile sur le vaste chantier de l’extension du stade Gabriel-Montpied. Ils étaient guidés par Romain Porret-Blanc, responsable de production chez Vinci et chef de toute la partie béton. Ils ont ainsi découvert la tribune Est, déjà bien avancée, qui portera la capacité du stade à 16.000 places. Des éléments préfabriqués en Vendée rejoignent d'autres construits sur place. Le béton, avec un dosage en ciment réduit pour des raisons écologiques, est produit à Lempdes ou à Gerzat.
La livraison du stade prévue pour la fin de l'été 2025Romain Porret-Blanc indique que la partie béton représente environ 20 millions d'euros sur un chantier estimé entre 60 et 65 millions d'euros. Avec la future charpente métallique, c'est le principal poste d'investissement.
"Nous sommes dans les délais, confie le spécialiste. Les intempéries ne nous perturbent pas trop. Notre objectif est de finir notre partie pour le mois de février. La livraison est programmée pour août ou septembre prochain. Actuellement, une centaine de personnes sont mobilisées. C’est assez énorme. Les plombiers ou les électriciens commencent d’intervenir. Plusieurs corps de métiers travaillent ensemble. Le terrassement du futur parking a également démarré."
Il ajoute que les phases 2 et 3 du projet (tribunes Sud et Nord), qui pourraient porter la capacité du stade à 30.000 places, ne sont pas encore budgétées. Mais ses équipes sont déjà en train de poser les bases de ces éventuelles extensions.
Quatre autres chantiers étaient ouverts aux scolaires dans le cadre des coulisses du bâtiment : la bibliothèque métropolitaine, la résidence Vers’O, l’atelier de fabrication de la miroiterie Daguillon et la future imprimerie de La Montagne.
Une nouvelle imprimerie à CébazatSur ce dernier site, basé à Cébazat, une soixantaine de jeunes ont eu la chance d’échanger avec l’architecte. Autour de la maquette du projet, il a pu expliquer son travail et confirmer quelques vocations. Géré par l’entreprise générale GCC, le chantier de l’imprimerie est toujours dans sa phase de maçonnerie. Commencés en juin dernier, les travaux devraient être terminés en juin prochain.
Dans le cadre des Journées du bâtiment, visite du chantier du futur centre d'impression du journal La Montagne. (Photo Fred Marquet)
Mais, déjà, le long corps du bâtiment d’une centaine de mètres se dessine et laisse entrevoir la future ligne de production. L’intégration du matériel le plus imposant se fera en cours de construction : une partie sera bâtie autour des machines.
Fabrice MinaPhotos Fred Marquet