Le pied du Français le plus recherché d’Europe retrouvé sur une plage de Charente-Maritime : ce que l'on sait
Un pied identifié comme celui de Cyrille Picard, le fugitif français le plus recherché d'Europe, a été retrouvé sur une plage de Charente-Maritime en février 2023.
C'est une source proche du dossier qui a révélé cette macabre découverte à nos confrères du Nouveau Détective, mardi 8 octobre. Cyrille Picard est suspecté d'avoir tué sa fille, en 2022, qui était âgée de 10 ans. La victime avait été étranglée et retrouvée morte dans la maison familiale incendiée à Veigy-Foncenex, en Haute-Savoie. Le principal suspect est en fuite depuis le drame.
Dans une de ses campagnes d’informations, Europol a désigné Cyrille Picard comme le Français le plus recherché en Europe. Un mandat d'arrêt international est émis à son encontre.
L'instruction est toujours en coursLa traque connait donc un inattendu rebondissement, puisque son pied a été retrouvé dans une chaussure par des promeneurs, qui se baladaient sur la plage des Mathes, près du zoo de la Palmyre, entre l’île d’Oléron et Royan. Ils ont amené leur découverte à la gendarmerie, et l'appartenance au fugitif de cette partie du corps a été confirmée après des analyses ADN.
"C’est une découverte troublante, mais elle ne conduit pas à la fermeture de la procédure judiciaire. Elle ne permet pas d’affirmer ou d’infirmer le décès du suspect. L’instruction est donc toujours en cours", explique Line Bonnet-Mathis, procureure de la République d’Annecy, à France Bleu.
Selon elle, les recherches étaient déjà concentrées sur cette partie du territoire, "car son véhicule a été retrouvé en Charente-Maritime, département dont il est originaire".
Si la découverte du pied de Cyrille Picard est "troublante", cela ne "conduit pas à la fermeture de la procédure judiciaire, affirme Line Bonnet-Mathis. "Elle ne permet pas d’affirmer ou d’infirmer le décès du suspect. L’instruction est donc toujours en cours".
A.L.