Limousine à l'honneur au Salon international de l'agriculture 2025 : comment va être choisie la vache égérie ?
Après avoir annoncé que la limousine sera la « race à l'honneur » du Salon international de l'agriculture (SIA) 2025, les organisateurs donnent désormais rendez-vous « en novembre pour rencontrer le mufle de l’égérie 2025 ».
« C’est nous, notre organisme, qui proposons une vache, un éleveur. Nous allons réfléchir à des éleveurs capables de représenter la race, échanger, puis nous ferons notre choix en lien, bien sûr, avec les organisateurs du salon avant d’annoncer le fameux nom », explique Jean-Marc Alibert, président de France Limousin sélection.
Le choix d’une vache mais également d’un éleveur ou d'une éleveuseAlors qui sera la vache égérie ? D’où viendra-t-elle ? « Ce qui nous importe surtout, c’est de choisir et de trouver un éleveur ou une éleveuse qui soit porte-drapeau de la race et de l’élevage. Car cet éleveur ou cette éleveuse va être très sollicité, forcément, ne cache pas Jean-Marc Alibert. Il y aura beaucoup de communication. La vache va être importante, c’est quand même primordial, c’est elle qui sera sous les flashs, mais l’éleveur, à ses côtés, sera tout aussi important. Ce que l’on veut, c’est avoir quelqu’un capable de répondre à toutes ces sollicitations, capable d’expliquer son métier, pourquoi il a choisi ce métier, comment il exerce, quels sont ses points de satisfaction, ses difficultés, aussi, etc. et quelqu’un capable d’attirer des gens vers ce métier. Donc, on va quasiment choisir un éleveur avant de choisir une vache. »
Rendez-vous en novembre 2024 donc pour connaître ce fameux binôme vache-éleveur.
Jean-Adrien Truchassou